1. Enfant, Allen Ezail Iverson était surnommé ‘Bubba-Chuck’.
Il s’agirait de la contraction des prénoms de deux de ses oncles.
2. Sa mère, Ann Iverson, a été enceinte de lui alors qu’elle n’avait que 15 ans. Le père d’Allen l’ayant quitté avant même sa naissance, elle lui a donné son nom de famille.
3. Allen Iverson est passé à deux doigts de se lancer dans le football américain plutôt que dans le basketball.
Lycéen à Bethel High School, il jouait à la fois dans l’équipe de basket et dans l’équipe de foot où il évoluait notamment au poste de quaterback. En 1992, lors de son avant-dernière année, il a mené de front chacune de ces équipes aux phases finales des championnats de Virginie. Ce petit exploit lui a valu d’être nommé joueur de l’année dans les deux sports par l’Associated Press.
Tenté de poursuivre dans le foot, il trouvait que le basket était un sport trop « soft », c’est sa mère qui l’a convaincu d’opter pour la balle orange.
Bien des années après, Iverson a confié qu’il aurait pu être « un bien meilleur footballeur que basketteur ».
4. Allen Iverson a rencontré Tawanna Turner, sa future femme, sur les bancs du lycée, quand il avait 16 ans.
Dix ans et deux enfants plus tard, après s’être séparé et remis ensemble à de nombreuses reprises, le couple s’est marié en 2001.
En 2010, Tawanna a demandé le divorce. La procédure a été finalisée en 2013, quand bien même depuis ils se sont depuis plus ou moins remis ensemble.
En 2016, Allen Iverson a conclu son discours d’intronisation au Hall of Fame en la remerciant pour son amour et lui lançant vouloir vivre les vingt prochaines années avec elle.
5. À 17 ans, Allen Iverson a été condamné à 15 ans de prison.
Le 14 février 1993, Iverson et trois de ses potes s’en vont passer la soirée dans un bowling de Hampton. À la sortie, une bagarre éclate avec une bande adverse. Bien que personne n’ait été sérieusement blessé, Iverson écope de 15 ans de prison.
L’affaire fait grand bruit, tant pour la sévérité de la peine que pour sa dimension raciale (tous les potes d’Iverson étaient noirs, la bande adverse était blanche).
Jugé comme un adulte, sans preuve véritable (une vidéo la montrera plus tard quitter les lieux au moment où la bagarre éclate), Iverson finit par être gracié par le gouverneur de Virginie après quatre mois passés derrière les barreaux.
En 1995, un nouveau procès l’innocente.
6. Il affiche la moyenne de points marqués par match la plus élevée de l’université de Georgetown.
Arrière chez les prestigieux Hoyas, il a inscrit 22,9 points de moyenne, devançant là tous les grands noms qui l’ont précédé (Patrick Ewing, Alonzo Mourning, Dikembe Mutombo…).
Là où traditionnellement la moyenne d’un universitaire croît au fur et à mesure de ses quatre saisons, Allen Iverson a établi ce record sur ses deux premières saisons. S’il était allé au bout de son cursus, il est fort à parier que cette moyenne aurait été beaucoup plus élevée, d’autant plus que dès sa première saison NBA, il scorait 23,5 points par match !
7. Drafté en première position par les Philadelphia 76ers en 1996, du haut de son mètre 83 et de ses 75 kilos, Allen Iverson est le plus petit et le plus léger premier choix de draft de l’histoire de la NBA.
8. Lors de l’intersaison 1997, il s’est fait choper avec une arme à feu et de la marijuana après avoir été arrêté pour excès de vitesses par la police de Virginie.
L’incident a alors provoqué l’ire de Pat Croce, le président des Sixers qui s’est publiquement déclaré « hors de lui » et « extrêmement déçu ».
9. À la fin des années 90, Allen Iverson a entretenu une liaison avec la rappeuse Da Brat.
Très épris l’un de l’autre (ils se sont chacun présenté leurs familles respectives, Allen l’a emmené au Japon pour la première fois…), ils ont fini par rompre à cause des infidélités à répétition de monsieur.
Ou pour reprendre les mots de la première dame de So So Def : « Les basketteurs sont des hoes ».
10. Allen Iverson s’est fait tatouer 7 de ses 14 tatouages lors de sa troisième saison NBA.
« J’ai toujours voulu des tatouages. Quand j’ai pu m’en payer, j’y suis allé à fond. »
En 2015, il a néanmoins confié regretter toute cette encre sur son corps : « Je les ai faits quand j’étais jeune. J’étais devenu accro… Mais jamais je ne referai ça ».
11. La raison pour laquelle Allen Iverson s’est tressé les cheveux n’a rien à voir avec les gangs.
Quand à l’occasion du All-Star Game de 2001, l’arrière se fait voir pour la toute première fois avec des cornrows, la stupeur est totale. Aucun autre basketteur n’avait jamais osé cette transgression, cette coupe de cheveux étant à l’époque extrêmement connotée.
Iverson a pourtant franchi le pas… simplement pour ne pas avoir à se soucier de ses cheveux.
« J’en avais marre de me faire bousiller les cheveux quand je partais jouer à l’extérieur. À chaque fois que j’allais chez le coiffeur, je revenais rincé. Au bout d’un moment, je me suis laissé pousser les cheveux, et je me suis fait des braids. C’était plus simple comme ça. C’était la seule et unique raison. Ce n’était pas pour ressembler à un thug. »
12. Allen Iverson a popularisé la shooter sleeve.
Souffrant d’une bursite au coude lors de la saison 2000/2001 (une inflammation du coussinet entre les tendons et l’os), Allen Iverson arbore au départ cette manchette en nylon pour prévenir une aggravation de sa blessure.
Après avoir marqué 51 points pour de son premier matche avec, il ne la quittera plus, quand bien même son coude finit par guérir.
Assortie à ses uniformes, la shooter sleeve devient rapidement indissociable de son look, avant de s’imposer au fil du temps comme un accessoire de mode à part entière sur les parquets – Kobe Bryant, Carmelo Anthony ou encore Lebron James ont adopté l’accessoire, quand bien même ces derniers n’avaient aucun problème au bras.
13. Allen Iverson a enregistré un album de rap qui n’est jamais sorti.
Rebaptisé Jewelz, il sort en 2000 le morceau 40 Bars qui singe allégrement le gangsta rap alors en vogue. Sitôt le titre en rotation sur les radios de Philadelphie, la polémique enfle à tel point que David Stern, le patron de la NBA, s’empresse de déclarer qu’il trouve les paroles « grossières, insultantes et antisociales ».
Prévu pour sortir dans la foulée, l’album Misunderstood est reporté aux calendes grecques.
Il y a quelques années, Iverson a concédé qu’avec le recul toute la séquence avait été plutôt « gênante ». D’un part, pare qu’il n’était pas de plus doués pour rapper, et de l’autre, parce qu’il n’avait à l’époque pas mesuré l’étendue de son influence sur les plus jeunes.
14. Allen Iverson s’est remis (brièvement) à rapper en 2002.
Après avoir tourné un plus tôt une pub culte pour la Reebok Answer V, les deux lascars remettent le couvert pour la Reebok Answer VI, A.I. partageant cette fois le micro avec ‘Kiss.
Nostalgique, le rappeur se souvient : « Mon gars sûr Steve Stoute m’a proposé le truc. Allen était en feu, j’étais en feu… C’était logique. Il aimait le rap, j’aimais le basket… C’était le truc à faire. »
15. Ses cinq rappeurs préférés sont dans l’ordre : Jadakiss, Notorious B.I.G., Redman, 2Pac et Nas.
16. La NBA a instauré un dress code pour contrer l’influence de son style vestimentaire.
En 2005, les hautes instances de la ligue s’inquiétait de voir de plus en plus de joueurs s’habiller en rappeurs – et de la chute concomitante des audiences télé.
Il a alors été interdits aux joueurs de porter les jours de match shorts, t-shirts et sneakers, ainsi que tout l’attirail en vogue à l’époque (do-rags, chaînes et pendentifs qui dépassent de la chemise, casques audio en dehors du bus et des vestiaires, lunettes de soleil en intérieur…).
« À l’époque, je n’ai pas compris. Moi, je m’habillais comme les mecs de mon quartier avec qui j’ai grandi. C’était naturel. »
17. Début 2001, son meilleur ami Rahsaan ‘Ra’ Langeford a été tué par balles. Les deux hommes se connaissaient depuis le collège.
18. Allen Iverson a été arrêté pour avoir supposément pointé une arme à feu sur deux hommes.
Lors de l’été 2002, sa femme Tawanna quitte le domicile suite à une dispute particulièrement violente. Tandis qu’Iverson tente de la retrouver, chemin faisant le ton monte avec deux passants. Ces derniers l’accusent de les avoir menacés avec un pistolet.
Arrêté par la police de Philadelphie, il écope de 14 chefs d’inculpation.
Il sera toutefois innocenté en justice faute de preuve, les deux plaignants se sont contredits dans leurs témoignages, puis ne sont pas venus à l’audience.
19. Allen Iverson est le plus petit joueur de l’histoire de la NBA à avoir remporté le titre de MVP de la saison régulière.
20. Malgré sa petite taille (pour un basketteur), Allen Iverson a dunké 40 fois dans sa carrière.
21. Allen Iverson n’est avec le recul pas spécialement fier d’avoir enjambé le pauvre Tyronn Lue.
6 juin 2001. Première manche des finales face aux invincibles Los Angeles Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant. Bien qu’invaincus jusque-là en playoff, ils s’inclinent pourtant face à un Iverson déchaîné qui leur a rentré 48 points sur leur propre terrain.
Cerise sur le gâteau, lors de la prolongation, le Sixers dribble Lue qui tombe à la renverse. Sitôt son shoot rentré, il fait mine de lui marcher dessus.
L’action est depuis restée dans les annales, reprise à foison sur le net.
A.I. n’est toutefois pas très à l’aise avec ça : « Je n’aime pas. Tyronn, c’est mon gars. Il défendait sur moi comme un chien. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. »
22. Allen Iverson s’est fait expulser d’un match pour avoir fait scander au public de Philadelphie « trou d’uc’ » à l’attention des arbitres suite à une faute litigieuse.
23. Étonnamment, de toute sa carrière, Allen Iverson ne s’est engagé qu’auprès d’une seule marque, Reebok.
Aucune marque de soda, aucun constructeur automobile, aucune marque de barres énergétiques. Rien du tout.
24. La rumeur veut que Reebok ait sorti un copié/collé des Air Force One, la I3 Pressure, dans le seul but d’empêcher Allen Iverson de porter à tout bout de champ le modèle phare de chez Nike dont il était très grand fan.
25. Avoir sa propre signature shoe constitue l’un plus grands accomplissements de sa carrière.
« Quand ado, tu es un sneakerhead comme moi, tu en rêves. Quand ça t’arrive, quand tu as ta propre paire, le feeling est indescriptible. C’est juste magique. »
Et A.I. d’ajouter : « Le jour où j’ai vu pour la première fois un ado porter mes chaussures, j’étais au volant. Je me suis arrêté sur le bas-côté, et je l’ai regardé marcher au loin jusqu’à qu’il disparaisse. »
26. En 2012, Allen Iverson s’est déclaré en faillite.
Malgré les presque 200 millions de dollars gagnés durant sa carrière, il vivait depuis sa retraite largement au-dessus de ses moyens.
Au tribunal, il a ainsi avoué dépenser 360 000 dollars par mois, cinq fois plus que ce qu’il gagnait (10 000$ de vêtement, 10 000$ au restaurant…).
27. Il n’était pas rare qu’il dépense entre 30 000 et 40 000 dollars lors d’une soirée en strip club.
C’est en tout cas ce qu’a confié Matt Barnes qui a joué avec lui aux Sixers lors de la saison en 2005/2006
« Allen y allait vraiment à fond ! Il lançait tellement d’argent en direction des filles… Et puis c’était mes premières années dans la ligue, donc j’avais l’habitude de ramener discrètement les billets sous ma chaise avec mon pied. Soit je mettais son argent dans ma poche, soit je le relançais. Sérieusement, il claquait 30 000 ou 40 000 dollars à chaque fois que nous sortions. À un moment je lui ai dit : ‘Tu réalises ce que je pourrais faire avec cet argent ?’ »
28. Allen Iverson est interdit de casinos dans plusieurs établissements de Detroit et d’Atlantic City.
Accroc au jeu, il aurait plusieurs fois jeté ses cartes et jetons au visage des croupiers à Detroit, tandis qu’il aurait uriné dans une poubelle à Atlantic City.
29. Allen Iverson a terminé sa carrière en Turquie.
En octobre 2010, il s’est engagé avec le Besiktas d’Istanbul pour deux ans. Il est rentré aux États-Unis avant la fin de sa première saison, officiellement pour cause de blessures.
Il déclarera plus tard être parti parce qu’a contrario de la NBA, « on ne lui laissait pas toucher le panneau lors des matchs ».
Sans club pendant de longs mois, il joue ensuite quelques matchs d’exhibition en Chine en 2012 – voir cette action (presque) digne de ses grands jours.
30. Le jour de ses 55 ans, il touchera un chèque de 32 millions de dollars de la part de Reebok.
Recruté à prix d’or en 1996 par l’équipementier alors même qu’il n’avait pas encore joué le moindre match pro (50 millions de dollars sur 10 ans), Allen Iverson s’est vu ensuite offrir un contrat à vie en 2001.
Outre le salaire de 800 000 dollars annuels qui lui est garanti, l’une des clauses de ce contrat prévoit que lui soient alloués 32 millions de dollars le 7 juin 2030.
31. Nelly serait-il meilleur au basket qu’Allen Iverson ?
Athlète de talent dans ses jeunes années, le rappeur a réussi à battre The Answer au H.O.R.S.E., une variante du un-contre-un basée sur les shoots.
« Nelly et moi sommes potes. Une nuit, nous étions au studio de Jermaine Dupri et j’avais déjà bu quelques verres. Nous sommes ensuite allés au gymnase et il m’a battu. Après ça, il est passé sur ‘106 and Park’ (une émission diffuse sur la chaîne BET) et s’en est vanté. »
« La fois suivante où nous avons joué, je me suis assuré d’arriver prêt. Je n’avais rien bu ce jour-là et je l’ai battu. Au cours du match, il me disait ‘tu devrais t’enfiler quelques verres’, ce à quoi j’ai répondu : ‘Nan, pas aujourd’hui. Tu ne vas pas te la raconter sur ce coup-là‘. »
Iverson l’a cette fois sévèrement battu.
32. Allen Iverson a beaucoup apprécié White Iverson, le morceau que Post Malone lui a dédié en 2015.
« Une chanson comme ça, c’est un honneur pour moi comme pour lui. »
33. En 2016, lors de son discours d’intronisation au Hall of Fame, Allen Iverson a remercié Mase, Jim Jones, et Cam’ron des Diplomats, Notorious B.I.G., Redman, 2Pac, Jadakiss et Michael Jackson pour avoir été « la bande originale de sa carrière ».
34. Si ce n’est pas un secret que de dire qu’Allen Iverson n’était pas très assidu aux entraînements, à en croire son coéquipier Dahntay Jones chez les Denver Nuggets en 2008/2009, il était même un sacré ramier en dehors des terrains.
« A.I. n’a pas touché un ballon de l’été. Ce n’est pas qu’il n’aimait pas le jeu, mais il était tellement doué que son talent lui suffisait. Il y a des joueurs qui sont comme ça. Ils n’ont pas besoin de travailler plus que ça. À ce stade de sa carrière, il n’avait pas besoin de faire autre chose que d’être lui-même. »
35. À la revoyure, Larry Brown a avoué qu’il n’était pas mécontent qu’il manque parfois des entraînements.
Coach des Philadelphie Sixers de 1997 à 2003, il estimait qu’il méritait bien quelques jours de repos après s’être tant donné sur le terrain.
« Il jouait chaque possession de balle comme si le sort du match en dépendait. Il était bousculé, couvert de bleus, et pourtant il ne se plaignait jamais, sauf quand je le mettais sur le banc. »
« Mon admiration pour lui était sans bornes. Ma frustration aussi car je pense qu’il aurait pu être le meilleur joueur de l’histoire si j’avais pu le prendre un peu différemment. »
36. Allen Iverson a plusieurs fois refusé de faire l’acteur.
Il a décliné le premier rôle dans He Got Game de Spike Lee ainsi que dans le clip de The Boy Is Mine de Brandy et Monica.
« Si j’avais voulu jouer la comédie, j’aurais fait acteur. Je ne joue pas au basket parce que je veux faire l’acteur. Je ne joue pas au basket parce que je veux faire du rap. Je ne joue pas au basket parce que je veux lancer une ligne de vêtements. Je joue au basket parce que j’aime profondément jouer au basket. »
37. Allen Iverson s’est fait traiter de « bitch » par Michael Jordan.
Tout commence le 12 mars 1997 lorsque A.I. ose dribbler MJ avant de lui rentrer un panier sur la tête, une action depuis rentrée dans la légende.
Près de 15 ans après les faits, les deux hommes se croisent au stade des Charlotte Hornets, la franchise dont Jordan est propriétaire.
« Je suis allé à un match, on est allé se poser en backstage. On a bu, on s’est remémoré des souvenirs. À un moment, je lui dis : ‘Mec, je t’aime, mec’. Et lui me répond : ‘Tu ne m’aimes pas, espèce de petite bitch. Tu ne m’aurais pas crossé comme ça si tu m’aimais’. Et tout le monde dans la pièce a éclaté de rire, mec. C’était fou ».
38. Selon lui, les cinq meilleurs basketteurs de l’histoire sont dans l’ordre : Michael Jordan, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, Lebron James et Stephen Curry.
39. Sa moyenne de points en playoff est la deuxième plus élevée de l’histoire de la NBA.
Avec 29,7 points par match, il n’est devancé que par les 33,4 points de Michael Jordan. La performance est d’autant plus impressionnante qu’il a participé au total à 71 rencontres en phase finale.
40. Allen Iverson est l’un des trois seuls joueurs ever à afficher plus de 26 points et 6 passes décisives par match en carrière.
Avec 26,7 points et 6,2 passes sur 14 saisons, il se place aux côtés de Jerry West et Lebron James.
À LIRE AUSSI : LES 8 MEILLEURES PAIRES DE REEBOK PORTÉES PAR ALLEN IVERSON