Actualités Sport

Messi : Une légende du Barça en 10 dates

Messi : Une légende du Barça en 10 dates

Retour sur une aventure qui aura marqué à jamais l’histoire du club catalan.

Vingt-et-un an après son arrivée en Catalogne, Lionel Messi a quitté le FC Barcelone. En 778 rencontres disputées avec le club espagnol, le sextuple Ballon d’Or a inscrit 672 buts, délivré 305 passes décisives et remporté pas moins de 35 trophées. Alors que l’avenir de La Pulga va s’écrire loin du Camp Nou, retour en dix dates sur la carrière extraordinaire de Messi au Barça.

À LIRE AUSSI 
Le coach de l'OM heureux de… l'arrivée de Messi au PSG

Mars 2001 : Arrivée au FC Barcelone à 13 ans

Né le 24 juin 1987 dans la ville de Rosario, en Argentine, Lionel Messi s’intéresse très rapidement au football. Après avoir évolué dans différents clubs de quartier, le gaucher rejoint le Newell’s Old Boys. Les exploits de l’enfant attirent rapidement les scouts du monde entier. Atteint d’un déficit hormonal, l’Argentin suit pendant une majeure partie de son enfance un lourd traitement. Finalement, le clan Messi décide de rejoindre le FC Barcelone. Après des mois de négociations, Lionel Messi est officiellement un joueur du Barça en mars 2001. Il a alors treize ans. La Pulga va rapidement gravir les échelons au sein du club blaugrana. Il jouera ses premières minutes en professionnel à l’âge de dix-sept ans contre l’Espanyol en 2004. Le début d’une longue aventure.

10 mars 2007 : Un triplé contre le Real pour se présenter

Alors qu’il s’approche de la vingtaine, Lionel Messi acquiert un nouveau statut lors de la saison 2006/2007. Sous les ordres de celui qui l’a lancé en professionnel, Frank Rijkaard, le fantasque meneur de jeu devient rapidement titulaire au sein du club catalan. S’il ne remporte aucun trophée durant cette saison, l’ogre espagnol voit son jeune joueur exploser (dix-sept buts et trois passes décisives en trente-six rencontres toutes compétitions confondues). Dauphin du Real Madrid en Liga, le Barça signe un match nul explosif face aux merengue le 10 mars 2007. C’est à cette date que Lionel Messi décide d’exploser aux yeux du monde. Auteur d’un match extraordinaire, l’attaquant signe un triplé retentissant dans un Camp Nou en fusion. Incontestablement l’une des plus grandes prestations individuelles de l’histoire du Clasico. Le tout à dix-neuf ans.

18 avril 2007 : Le raid de légende contre Getafe

Que ce soit via sa nationalité, sa taille ou encore son style de jeu, Lionel Messi n’a jamais cessé d’être comparé à son illustre prédécesseur Diego Maradona. Le 18 avril 2007, La Pulga a sans doute inscrit un but plus maradonesque que ceux inscrits par tous les nouveaux Pibes de Oro listés par la presse (Riquelme, Aimar…). En demi-finale aller de la coupe du Roi, les Blaugrana accueillent Getafe. Alors que le Barça mène 1-0, Messi part du milieu de terrain, élimine pas moins de quatre joueurs adverses avant de dribbler le gardien et de glisser le cuir dans le but vide. Un but exceptionnel, qui fera rapidement le tour du monde.

1er décembre 2009 : Un 1er Ballon d’Or qui en appelle d’autres

Le 1er décembre 2009, Lionel Messi remporte le premier Ballon d’Or de sa carrière. Si on est à l’époque loin de penser que l’international argentin en remportera jusqu’ici six autres, il semble acquis que la récompense n’est sûrement pas la dernière du joueur. Dans le sillage de sa superstar, le FC Barcelone remporte tout lors de la saison 2009/2010 : la Liga, la ligue des Champions, la coupe d’Espagne, la supercoupe d’Europe et la supercoupe d’Espagne. La Pulga finit en tête du classement des buteurs de la C1 avec neuf réalisations. En point d’orgue, Messi inscrit un superbe but de la tête en finale de la compétition face à Manchester United.

29 novembre 2010 : Messi et Guardiola écrasent le Real de Mourinho

Ce 29 novembre 2010 a un doux parfum de revanche pour Pep Guardiola et ses hommes. Les barcelonais retrouvent en effet José Mourinho, qui les a éliminés en demi-finale de la ligue des Champions avec l’Inter Milan la saison passée. Désormais à la tête du Real Madrid, le technicien portugais subira l’un des plus gros revers de sa carrière pour son premier Clasico sur le banc merengue. Dans un Camp Nou chauffé à blanc, les blaugrana déroulent leur football et étrillent le grand rival madrilène (5-0). Intouchable sur le terrain, Lionel Messi ne marque pas mais délivre deux passes décisives. Quelques mois plus tard, Xavi & co remporteront à nouveau la Liga avant de faire tomber Manchester United en finale de la ligue des Champions.

7 mars 2012 : Messi en colle cinq à Leverkusen

Jamais Lionel Messi n’a semblé aussi fort individuellement que sur l’année civile 2012. Littéralement intouchable, le numéro 10 va écrire une nouvelle page de sa légende un soir de mars 2012. En huitième de finale de la ligue des Champions, le FC Barcelone est opposé au Bayer Leverkusen. Après avoir inscrit un doublé au match aller (remporté 3-1), Messi se fâche au Camp Nou. Ce 7 mars, le joueur de vingt-quatre ans à l’époque inscrit la bagatelle de cinq buts dans son antre barcelonaise. Le Bayer est logiquement écrasé (7-1) et La Pulga se voit créditée d’un rare 10/10 par le quotidien L’Équipe. Quelques semaines plus tard, le gaucher ira battre le record de buts marqués sur une année civile de Gerd Müller avec 91 réalisations sur une année civile.

6 mai 2015 : La Pulga met Boateng et le Bayern à terre

Toujours aussi efficace d’un point de vue individuel, Lionel Messi continue de collectionner les trophées avec le Barça. Seul problème, le club catalan peine à retrouver les hauteurs de la ligue des Champions. L’arrivée de Luis Enrique sur le banc blaugrana à l’été va changer la donne. Grâce à son infernal trio d’attaque Messi-Suarez-Neymar, le FC Barcelone roule sur l’Europe. Le 6 mai 2015 sera le zénith de cette équipe. Opposé au Bayern Munich en demi-finale de la coupe aux grandes oreilles, le Barça s’impose facilement à l’aller (3-0). De cette rencontre, on retiendra surtout le deuxième but de Lionel Messi. Parfaitement lancé par Rakitic, l’Argentin crochète Jérôme Boateng, qui chute et devient automatiquement un meme. La Pulga lobe Neuer pour conclure. Quelques semaines plus tard, les barcelonais signent un incroyable triplé Coupe-Liga-ligue des Champions. Messi reçoit logiquement son cinquième Ballon d’Or à la fin de l’année.

8 mars 2017 : La Remontada

Si cette rencontre ne fait à coup sûr pas partie des meilleures prestations de Lionel Messi sous le maillot du Barça, sa dramaturgie explique sa présence dans cette liste. Battus 4-0 par un PSG déchaîné en 8èmes de finale aller de ligue des Champions, les hommes de Luis Enrique abordent le match avec un retard jamais remonté dans l’histoire de la compétition. Grâce à un grand Neymar et sept dernières minutes inscrites dans l’histoire, le FC Barcelone réussit l’exploit et terrasse un Paris Saint-Germain KO debout (6-1). Buteur sur pénalty, Messi peut savourer l’exploit réussi par son équipe. La suite sera moins reluisante, avec une élimination dès les quarts de finale par la Juventus Turin.

14 août 2020 : Le début de la fin

La plus grande déroute de l’histoire du FC Barcelone aura eu de nombreuses conséquences. Après une interruption de plusieurs mois à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le football reprend ses droits en Europe et la ligue des Champions également. Qualifié pour les quarts de finale de la coupe aux grandes oreilles, le Barça affronte le Bayern Munich dans le premier final 4 de l’histoire de la C1. A Benfica, les hommes de Quique Sétien subissent une humiliation en mondovision (8-2). Les Catalans quittent la compétition par la très petite porte, Sétien est limogé et Lionel Messi demande son départ. Nous sommes en août 2020 et le FC Barcelone pique sa crise.

5 août 2021 : Quand l’impensable se produit

Le FC Barcelone pensait sûrement avoir réussi le plus dur en conservant Lionel Messi l’été d’avant. S’il est sans contrat depuis la fin du mois de juin dernier, le sextuple Ballon d’Or a déjà annoncé à Joan Laporta qu’il souhaite continuer au sein de son club de toujours. C’est sans compter sur l’état financier du club, endetté à hauteur de près d’un milliard d’euros. Alors que les deux parties arrivent à trouver un accord, la Liga refuse d’accepter le contrat de La Pulga. Le 5 août 2021, le FC Barcelone annonce dans un communiqué que Lionel Messi quitte le bateau. Le 8 août, l’attaquant argentin, en larmes, fait ses adieux au Camp Nou dans une conférence de presse. Il y répète son amour pour le club et sa volonté de revenir un jour. Lionel Messi est annoncé aux quatre coins du monde, à trente-quatre ans. La piste la plus crédible semble être le Paris Saint-Germain.

S’il n’est donc plus un joueur du FC Barcelone, Lionel Messi aura écrit les plus belles pages de l’histoire du club catalan. Plusieurs générations ont été bercées par les exploits du meneur de jeu de poche sous le maillot blaugrana. Que ce soit dans les mauvaises passes comme dans les bonnes, le numéro 10 a toujours su prouver qu’il était un joueur à part, de ceux dont le talent éclabousse une rencontre, quel que soit l’enjeu. Le prochain club qui accueillera La Pulga n’a plus qu’à espérer que natif de Rosario n’ait pas laissé une partie de son cœur, de son envie et de son talent sur la pelouse de son stade de toujours, le Camp Nou. Paris est prévenu.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT