Rap US

Nouvel album d’Eminem : les premières critiques sont tombées !

Nouvel album d’Eminem : les premières critiques sont tombées !

Passage au crible de « Music To Be Murdered By » après quelques écoutes….

Et de trois albums en trois ans ! Après Revival en 2017, Kamikaze en 2018, Eminem, 47 ans, a sorti ce vendredi à minuit Music To Be Murdered By, le onzième opus de sa carrière.

Visiblement très inspiré par le cinéaste Alfred Hitchcock (le titre et la cover sont des références directes à un disque de monologues enregistré en 1958), Shady propose pas moins de 20 nouveaux titres et un tout nouveau clip, Darkness.

Si Dr. Dre a pas moins de six productions sur le projet, de nombreux A-listers sont également venus lui prêter main forte (Ed Sheeran, Q Tip, Anderson.Paak, le regretté Juice WRLD, Skyler Grey…).

Pas forcément toujours très copain avec la critique depuis quelques années, Em’ a-t-il su cette fois rallier les suffrages ?

Début de réponse avec ce tour d’horizon des premières écoutes

Pour DJ Booth, Music To Be Murdered By est clairement « l’un de ses meilleurs albums depuis dix ans », quand bien mêmes l’auteur regrette les trop nombreux écarts de qualité, Eminem se souciant trop de passer pour le meilleur rappeur plutôt que de sortir de la bonne musique.

Les Britanniques du Telegraph ont eux été conquis de A à Z : « Il s’agit du premier grand album de 2020, tellement mortel qu’il devrait être considéré comme criminel. »

Autre son de cloche chez Forbes qui pointe le côté répétitif de l’exercice : « Mais combien de fois Eminem va-t-il rapper à 100 à l’heure sur le fait de d’être le GOAT et de tuer ses ennemis ? À ce stade, il serait préférable qu’il rappe 5 mots qui disent quelque chose sur sa vie en lieu et place de 5 000 mots vides de sens. »

Même constat sur The Independent qui relève que très paradoxalement Em’ rappe toujours aussi vite, quand bien même il est désormais « incapable d’avancer ».

Des critiques mitigées donc, mais comme précédemment avec Kamikaze se peut-il que le public n’en tienne absolument pas compte et fasse un triomphe à l’album ?

À LIRE AUSSI 
Les albums rap US les plus vendus en 2018

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT