La polémique expliquée.
En 2016, Lil Yachty avait fait les frais de ses déclarations en affirmant ne pas pouvoir «citer 5 titres» de Biggie et 2Pac. Echaudé par cette expérience, il a tenu à faire une mise au point, 5 ans plus tard.
À LIRE AUSSI
20 trucs insupportables sur Lil Yachty, le mal aimé du rap
Une polémique qui suit Yachty
Lil Yachty aura appris à ses dépens le poids de ses déclarations. Après avoir laissé entendre ne pas s’être penché sur les discographies respectives de Tupac Shakur et Notorious B.I.G., l’auteur de la série Lil Boat avait qualifié les deux légendes du hip-hop de «surcôtées ». En somme, de quoi déclencher l’ire des Internautes, n’ayant pas manqué de le reprendre à la volée.
L’épisode est semble-t-il resté en travers de la gorge du rappeur, qui est revenu sur cette polémique lors d’un passage chez Zane Lowe, sur Apple Music : « Je n’ai jamais voulu manquer de respect. J’étais simplement honnête. Je n’avais pas été entraîné à faire face aux médias, d’accord ? Tout ce que je savais, c’était que j’étais une personne honnête. […] Je vais dire la vérité. Je ne suis pas comme Biggie, Tupac, tu vas le répéter à chaque fois, je ne les écoute pas, je ne te dis qu’ils étaient claqués. »
Interrogé sur sa leçon, Lil Yachty n’aura pas pour autant étudié Pac et Biggie : « Je ne dirais pas que j’ai étudié [leurs discographies], mais j’ai pris le temps d’écouter tout ça pendant… 30 secondes. C’est bon pour toi. Si tu es bon dans ce que tu fais, alors… l’art reste de l’art. Est-ce que tu dois étudier Picasso pour peindre ? Non. Si ça t’intéresse, alors oui, mais sinon, qui s’en préoccupe ? »
Le rappeur honnête
Toujours très brut dans ses réactions, le même Yachty avait fait preuve d’une certaine honnêteté après avoir été accusé de ne pas connaître l’histoire du rap : « Je suis désolé mais je refuse de mentir. Si je n’écoute pas Biggie ou si je pense qu’il est aussi grand que les autres, pourquoi est-ce un problème ? Je dis ce que je pense. Je suis peut-être le seul artiste new age à dire ce qu’il pense. »