En même temps, s’agit-il tant que ça d’une surprise ?
Énième Soundcloud rappeur tatoué au visage et défoncé toute la journée aux drogues médicinales, le Californien Diego Leanos, 21 ans, alias Lil Xan, a sorti cette semaine son premier projet intitulé Total Xanarchy.
Connu principalement pour avoir choisi un pseudo glorifiant les blancs cachetons destinés initialement à lutter contre l’anxiété, et aussi pour trouver 2Pac « boring », le P’tit Xanax a néanmoins réussi à se faire signer grâce à son hit aux 165 millions de vues, Betrayed. Malheureusement pour lui et malgré un budget featuring conséquent (2 Chainz, Charlie XOXO, YG, Diplo, les Rae Sremmurd…), Total Xanarchy n’a guère convaincu la critique US, cette dernière s’en étant même donné à cœur joie pour le descendre.
Le rappeur le plus tête à claques depuis Lil Yachty ?
Le youtubeur Anthony Fantano lui a ainsi décerné le titre de « pire projet de l’année », soulignant « des lyrics aussi stupides que répétitives », une voix insupportable et « un manque flagrant de vécu, d’inspiration, et de personnalité », avant de conclure sur le fait que tout cela est « bien trop terne pour être ne serait-ce considéré comme ‘dumb fun’ ». Pour SPIN, le disque sonne comme « une parodie remplie de chansons misérables sur le fait de se droguer et de regretter ensuite de se droguer ». Chez Pitchfork, on pointe le repompage éhonté de flows, associé au « vide » de la plupart des morceaux.
Si la liste pourrait se poursuivre encore et encore, laissons ici le mot de la fin au site HipHopDx qui résume le sentiment général en qualifiant l’écoute « d’épuisante » bien que l’album ne dure que 45 petites minutes.
Déjà la fin du game pour Lil Xan ? À vous de juger.