Avec la série « Hit & Facts », Booska-p vous dévoile les secrets de fabrication des plus grand hits rap présents et passés. Pour ce premier épisode, place à la plus frénétique des odes à la marque italienne…
1. Lil Pump répète en tout et pour tout « Gucci Gang » 53 fois. Intro, outro, ad-libs et cris d’oiseaux compris, le nombre de mots employés une seule fois dans le morceau s’élève lui à 311.
2. Entre les « Gucci Gang », le morceau parle abondamment de drogue. Sont ainsi directement cités dans le texte, codéine (« Mon budget lean dépasse ton loyer »), cocaïne (« Ma bitch adore sniffer de la coke ») et Percocet (« Je me suis fait virer de l’avion sous Percocet »), mais aussi indirectement les drogues médicinales comme le Xanax ou l’herbe (« Moi et ma grand-mère ont prend des médocs »).
Bon en même temps, on parle d’un type qui, pour fêter ses 17 ans, a soufflé ses bougies sur un gâteau en forme de Xanax. Pas dit que la marque ne le contacte de sitôt pour lui proposer un contrat de sponsoring.
3. Dommage pour lui, les trois tenues entièrement composées de pièces Gucci avec lesquelles il se pavane dans le clip coûtent au total la bagatelle de 30.000 dollars – à plus de 3.000€ le bomber tigré FW 2017 et 800€ le polo en édition limitée, ça va vite.
[Si l’hiver venu il se retrouve fort dépourvu, il pourra toujours se consoler avec son logo double G tatoué sur le torse.]
À LIRE AUSSI
Les drogues préférées des rappeurs [DOSSIER]
4. Nombreux sont ceux qui sont passés à côté, mais pour l’occasion Lil Pump s’est teint, ou plutôt a tenté de se teindre les cheveux en rouge et vert, un hommage aux couleurs de la marque.
5. Les plus attentifs auront noté qu’à la vingtième seconde du clip, la porn star Jinx Maze fait une courte apparition.
6. Tourné dans une école catholique de Los Angeles, le clip de Gucci Gang a valu de sacrées remontrances à la direction de la part du diocèse local. On n’ose imaginer la tête tirée par l’évêque lorsqu’il a découvert Lil Pump déambuler joint à la bouche et gobelet à la main, avant de gifler une institutrice avec un sac de weed…
7. L’ambiance très Ivy League qui se dégage est tout sauf un hasard. Crédité comme « concepteur » du clip, Lil Pump, qui a en grande partie bâti son buzz en clamant avoir « quitté Harvard pour sauver le rap jeu », a clairement souhaité jouer de la confusion.
Légalement, il n’a cependant pas été autorisé à utiliser de près ou de loin le nom de la prestigieuse université.
8. Long de deux petites minutes et quatre secondes à peine, Gucci Gang est le morceau le plus court à s’être classé dans le top 10 US depuis 1975.
Avant cette date, il n’était cependant pas inhabituel d’enregistrer des chansons courtes : entre 1958 (la première année ou le classement a été établi) et 1967 pas moins de 57 titres classés au Hot 100 duraient en effet moins de deux minutes.
9. Seconde moitié du duo de producteurs Big Head & Gnealz, déjà responsables des titres Molly et Crazy pour le P’tit Pump, Big Head a créé l’instru de Gucci Gang dans le même studio où une quarantaine d’années plus tôt son père avait passé une audition pour intégrer un groupe.
Si le résultat n’avait as été concluant, il en avait profité ensuite pour sortir avec la femme du chanteur.
À LIRE AUSSI
Les drogues préférées des rappeurs [DOSSIER]
Retrouvez tous les épisodes de Hit & Facts en cliquant ici.