Actualités Sport

Coupe du Monde : 10 chiffres que vous ignorez

Coupe du Monde : 10 chiffres que vous ignorez

Alors que la Coupe du Monde s’est achevée hier avec un triomphe de l’équipe de France en finale, retour sur quelques chiffres.

D’après Gianni Infantino, le président de la FIFA, ce mondial fut le meilleur de l’histoire. Booska-P vous propose de revenir sur quelques chiffres et records élaborés en Russie.

À LIRE AUSSI 
Coupe du Monde : les moments WTF du premier tour en images !

Des chiffres étonnants et de nombreux records

La Croatie, le pays du mental

Défaite hier par la France, l’équipe croate n’aura toutefois pas démérité dans cette finale, ni dans ce tournoi, avec un parcours assez extraordinaire. En effet, les Balkans sont les premiers à enchaîner trois victoires consécutives après prolongations dans une Coupe du Monde. Un record symbole de la force mentale et physique de ces joueurs.

La coupe du Monde des pénaltys

Comme nous l’avons tous remarqué depuis le début de la compétition, de nombreux buts ont été inscrits sur pénalty. En effet, pas moins de 29 tirs aux buts ont été sifflés, un record en Coupe du Monde. La France en a bénéficé de trois, tous transformés par Antoine Griezmann.

Des dénouements tardifs

Réputée pour être une Coupe du Monde renversante et à suspens, cela se vérifie très clairement dans les chiffres. En effet, 23 buts au total ont été inscrits après la 90ème minute du temps réglementaire, une donnée inédite pour un mondial. L’un des buts symbole de cela est le coup-franc de Toni Kroos contre la Suède, qui permet à son pays de l’emporter.

Un vétéran au Mexique

Grosse surprise de ce tournoi, le Mexique a impressionné par sa qualité de jeu. Aussi, cette sélection comptait dans ses rangs un joueur qui a marqué l’histoire du football. En effet, Rafa Marquez a disputé sa cinquième Coupe du Monde, ce qui est énorme et lui permet de rentrer dans la légende à côté de joueurs comme Buffon.

Une légende en Egypte

Autre équipe révélation, l’Egypte, qui aurait peut-être mérité un meilleur sort. Cependant, le gardien Essam El-Hadari est devenu, en jouant contre l’Arabie Saoudite, le plus vieux joueur à disputer un match de Coupe du Monde. A 45 ans et 161 jours, il établit donc un nouveau record.

Des joueurs maladroits

Lors de leur victoire finale hier, les Français ont bénéficié d’un malheureux but contre son camp de l’attaquant vedette Mario Mandzukic. Lors de ce mondial, 12 buts ont été inscrits de cette manière, un record pour la compétition. Lorsqu’on additionne cela aux buts sur pénaltys, cela montre le peu de buts marqués dans le jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=ZaXLrsHaVO4

La corrida espagnole

Toutefois, le beau jeu n’était pas complétement absent. En effet, lors du match éliminatoire contre la Russie en huitième de finale, les Espagnols ont réalisé un record de passes dans la compétition, avec 1029 passes dans une rencontre. A lui seul, le défenseur du Real Madrid Sergio Ramos en a réalisé 141.

Le pragmatisme français

Cependant, nous savons que l’Espagne fut éliminée en huitièmes. Avec une moyenne de 65% de possession de balle, tout comme l’Argentine ou l’Allemagne, ils ne sont pas parvenus à atteindre le dernier carré. Au contraire, l’équipe de France a gagné en ne prenant pas le ballon. En effet, ils n’ont compté que 40% de possession contre la Belgique, et seulement 32% contre la Croatie, ce qui est le pourcentage le plus bas pour un finaliste de Coupe du Monde.

Le surdoué Mbappé

Buteur face à la Croatie en finale hier, le jeune Kylian Mbappé a battu de nombreux records en Russie, au point de faire parler le roi Pelé. En effet, ce dernier a déclaré hier, plein d’humour, qu’il devrait bientôt rechausser les crampons pour récupérer ses records. Tout d’abord, à 19 ans et 6 mois, il est le plus jeune joueur de l’équipe de France à participer à un match en tournoi majeur, puis le plus jeune joueur français à marquer en tournoi majeur. De plus, il est le deuxième plus jeune buteur en finale de Coupe du Monde, et le deuxième plus jeune à inscrire un doublé dans un mondial, à chaque fois derrière Pelé. Enfin, il a réussi 32 dribbles dans cette Coupe du Monde, un record pour un joueur français dans cette compétition.

Les gains français

Après avoir décroché la deuxième étoile hier, les Bleus pourraient décrocher le pactole. En effet, l’équipe victorieuse empoche un chèque de 32 millions d’euros de la part de la FIFA. Les joueurs recevront 30% de ce dernier, ce qui revient à environ 400 000€ chacun. Cependant, ils devraient la reverser à des associations, comme a déjà prévu de le faire Kylian Mbappé.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT