Le réalisateur à la retraite ?
A désormais 77 ans, et avec à son actif une liste conséquente de films passés au statut d’oeuvres cultes, Martin Scorsese a-t-il dans l’idée de s’arrêter ?
À LIRE AUSSI
The Irishman, 26 millions d'abonnés Netflix ont vu le film
Le réalisateur en remet une couche sur Marvel
Et si The Irishman était l’ultime long-métrage de Scorsese ? Lors d’un échange accordé au Guardian, le réalisateur aura pêle-mêle évoqué son travail sur Happy as Lazzaro, The Souvenir, Uncut Gem, le fait d’avoir oeuvré pour Netflix, mais aussi et surtout cette perspective de retrait définitif du monde du cinéma. Réitérant son propos sur les films à la Marvel (« les cinémas ont été réquisitionnés par les films de super-héros, vous savez, simplement des gens qui volent, qui font du bruit et se battent »), il soulignera le peu de place restant pour les productions auxquelles il aura dédié sa carrière : « Il n’y a pas de place pour un autre type de film. Je ne sais pas combien je peux en faire de plus. Peut-être que nous y sommes. Le dernier. L’idée fut de le faire, et peut-être de le montrer durant une journée au NFT ou à La Cinémathèque de Paris. Je ne plaisante pas ». Reste qu’il se murmure toujours que le réalisateur derrière Les Affranchis aurait dans l’idée d’adapter l’ouvrage Killers of the Flower Moon: Les meurtres de Osage et la naissance du FBI du journaliste américain David Grann, et d’embaucher dans la foulée Leonardo DiCaprio et Robert De Niro.
À LIRE AUSSI
The Irishman, 26 millions d'abonnés Netflix ont vu le film
The Irishman, un succès sur Netflix
Si jamais The Irishman était bel et bien le long-métrage qui boucle la filmographie du réalisateur Oscarisé, sans doute cela pourrait suffire à ses fans de la première heure. Qui, loin de se débiner face à la longueur du projet (3 heures et 29 minutes), auront tenu bon. Le fait que le duo Robert De Niro et Al Pacino portent le film à bout de bras aura sûrement aidé. Il faut dire que The Irishman a été regardé par pas moins de 26 millions d’abonnés Netflix en première semaine. Paradoxalement, comme l’a rapporté une étude signée Nielsen, moins d’un million de curieux aura tenu jusqu’au générique de fin de la production.