Series/Cinéma

Scarlett Johansson attaque Disney en justice !

Scarlett Johansson attaque Disney en justice !

Pour une affaire de gros sous.

Scarlett Johansson compte bien défendre ses intérêts financiers si l’on en croit cette plainte à l’encontre de Disney. Explications.

À LIRE AUSSI 
Après « Black Widow », un nouveau trailer pour le prochain Marvel !

Une sortie en simultané devenu un manque à gagner ?

Selon des informations révélées par le Wall Street Journal, Scarlett Johansson, la star de Black Widow, actuellement au cinéma, aurait entamé une action en justice contre Disney. La raison ? Le fait que le studio ait pris la décision de diffuser le film sur sa plateforme de streaming en même temps que dans les salles obscures. D’après l’équipe légale de l’actrice, cette opération constituerait une rupture de contrat qui lui a coûté plusieurs millions de dollars.

Également productrice du long-métrage, Scarlett Johansson a négocié dans son contrat un pourcentage des recettes du film, d’après la plainte déposée ce jeudi 29 juillet au tribunal de Los Angeles. Elle accuse Disney d’avoir « incité Marvel à ne pas prendre en compte les termes de l’accord, afin d’empêcher Madame Johansson de réaliser tout le bénéfice qu’elle devait faire avec le contrat qu’elle a signé avec Marvel ».

Rappelons qu’il faut débourser 30 dollars en plus du prix de l’abonnement pour pouvoir bénéficier de Black Widow en streaming. Toutefois, d’après un communiqué, cette sortie sur Disney+ aurait rapporté plus de 60 millions de dollars en un week-end, somme sur laquelle l’actrice star ne touchera aucun pourcentage. Au box-office, les chiffres sont considérés comme assez décevants : 320 millions de dollars dans le monde.

Attaqué, Disney répond

« Ce n’est un secret pour personne que Disney sort des films comme Black Widow directement sur Disney+ pour attirer plus d’abonnés et ainsi faire grimper le cours de l’action de l’entreprise – et invoque le Covid-19 comme prétexte » a indiqué l’avocat de Scarlett Johansson, John Berlinski, dans un communiqué à l’Agence France-Presse (AFP). Dans la plainte la comédienne déclare que Disney « voulait attirer le public du film loin des salles de cinéma et vers son propre service de streaming, où il pourrait garder les revenus pour lui seul tout en augmentant le nombre d’abonnés à Disney+ ».

La firme aux grandes oreilles a répondu publiquement à Scarlett Johansson qui prête ses traits à Natasha Romanoff dans pas moins de huit films du Marvel Cinematic Universe. « La plainte est particulièrement triste et éprouvante parce qu’elle ignore l’impact mondial horrible et prolongé de la pandémie de Covid-19 » a lâché l’entreprise qui se défend de toute rupture de contrat : « Disney a pleinement respecté le contrat de Mme Johansson et, de plus, la sortie de Black Widow sur Disney+ via le service Premier Access a considérablement amélioré sa possibilité de toucher une compensation supplémentaire, en plus des 20 millions de dollars qu’elle a déjà reçus à ce jour. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT