Series/Cinéma

Qui est Apocalypse, le prochain grand méchant des X-Men ?

Qui est Apocalypse, le prochain grand méchant des X-Men ?

Si vous pensiez que Magneto était le mutant le plus balèze, vous aviez tort…

Le 18 mai prochain sort dans les salles obscures X-Men: Apocalypse, le sixième film de la saga initiée par Bryan Singer en 2000.

Depuis une quinzaine d’années on a donc eu droit à toute une palanquée de super méchants tenant tête à tout un tas de super-héros.

Cette fois-ci les scénaristes ont sorti le grand jeu en allant déterrer des fins fonds du comic, Apocalypse, le mutant Marvel le plus puissant de toute l’histoire des mutants Marvel.

Si le personnage apparaissait brièvement dans une scène post-générique de X-Men: Days of Future Past, il va cette fois-ci pouvoir exprimer la pleine mesure de son talent de génie du mal. #Mouhahaha

Une enfance difficile

Dessiné pour la première fois dans l’arc narratif X-Factor #5 en juin 1986, Apocalypse est considéré comme le mutant originel.

Né il y a plus de 5 000 en Égypte ancienne, celui qui s’appelait alors En Sabah Nur (« le Premier ») fut abandonné en plein désert par ses géniteurs pour cause de physique ingrat. Recueilli par hasard par le chef d’une bande de nomades, il échappe de justesse au sort funeste qui lui était promis.

Apocalypse va vite adopter une approche toute darwinienne de l’existence et faire allègrement sien le crédo qui veut que seuls les plus forts doivent survivre.

Ce qui tombe bien pour lui car la Nature l’a doté d’une tripotée de pouvoirs à faire pâlir un Super Sayan.

Quand Drago rencontre le T-1000

Son origine mutante lui confère certes une force surhumaine mais ce qui fait qu’Apocalypse est Apocalypse c’est sa découverte d’un vaisseau extraterrestre écrasé dans une plaine de Mongolie et appartenant à la race des Célestes dont il va s’approprier la technologie.

Dans le désordre il devient donc capable : de changer de forme à volonté, de transformer ses poings en armes, de projeter des rayons d’énergie, de prendre contrôle de l’esprit de son prochain, de léviter, de réagencer ses atomes et pomme sur la brioche cerise sur le gâteau, de résister au temps qui passe, ce qui le rend de facto immortel.

Il est également équipé d’une bio-armure, qui a plus à voir avec une capacité de régénérescence qu’avec l’agriculture du même nom.

Enfin Apocalypse utilise les machines des Célestes pour « hiberner » pendant de longues périodes, ce qui le rend plus puissant à chaque fois.

« Le short de hulk, la force de Luc »

C’est d’ailleurs après avoir pioncé plusieurs milliers d’années et s’être réveillé un brin ronchon et désillusionné par le monde qui l’entoure, qu’il décide d’éradiquer l’humanité entière et de reconstruire un nouvel ordre dont il serait le führer.

Pour ce faire il réunit ses quatre cavaliers de l’Apocalypse qui en lieu et place de s’appeler Conquête, Guerre, Famine et Mort vont prendre les traits de Magnéto, Psylocke, Tornade et Archangel.

Bref ça va encore chier des marrons, et on croise les doigts bien fort pour que le Professeur Xavier et Wolverine (même si « officiellement » il ne figure pas au casting) nous sauvent une nouvelle fois de la panade.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT