Les plateformes de vidéo à la demande sont dans le viseur de l’Académie.
Nouveaux poids-lourds du 7ème art, les sites de vidéo à la demande font un carton dans les grandes cérémonies, comme Hulu aux Emmy Awards récemment. Mais ça pourrait ne pas être le cas aux Oscars, où l’Académie n’apprécie pas vraiment l’attitude de ces plateformes.
À LIRE AUSSI
Marvel et Star Wars quitteront Netflix en 2019 !
Réunion au sommet à l’Académie des Oscars
La prochaine édition des Oscars se déroulera le 4 mars prochain et les nominés ne seront pas connus avant janvier. En attendant, l’Académie, qui remet les prix, s’interroge sur son système et la place des plateformes de vidéo à la demande. En cause, le règlement de la plus prestigieuse cérémonie du 7ème art qui stipule que seuls les films sortis dans les salles obscures peuvent être éligibles. Sauf que souvent, Netflix, Amazon Prime et consorts se contentent de laisser leurs productions au cinéma très peu de temps avant de les réserver à leur plateforme. Un détournement du règlement qui ne plaît pas à l’Académie des Oscars.
On a besoin de définir ce qu’est un film
Pour résoudre la question des plateformes de streaming, l’Académie a décidé d’organiser une réunion avec 300 votants selon le site Deadline. A l’ordre du jour, une éventuelle mise à jour des règlements, ce qui pourrait fragiliser la position des plateformes qui devront changer leur stratégie sous peine que leurs films ne soient pas éligibles pour les prochaines cérémonies.
Angelina Jolie et Scorsese privés de statuette ?
L’hypothèse d’un accord qui satisferait tout le monde est la plus probable. Mais dans le cas où les plateformes seraient laissées sur la touche, des grosses productions seraient recalées à l’entrée des prochaines cérémonies. A commencer par The Irishman, le film Netflix à venir de l’abonné aux statuettes Martin Scorsese avec un casting très lourd qui réunira entre autres Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci. Angelina Jolie, qui brigue une nomination pour le meilleur film en langue étrangère avec sa production D’abord ils ont tué mon père serait également concernée, tout comme les futurs James Bond, que s’arrachent Amazon et Apple.
Bousculés par l’Académie, Hulu, Amazon et les autres sont plus que jamais menacés de regarder les prochains Oscars devant leur télé.