Disney qui s’en frotte les mains…
C’est une petite révolution qui vient de s’enclencher dans le monde de la vidéo à la demande. Nous vous annoncions il y a quelques semaines que Disney envisageait de retirer ses programmes de la plateforme californienne de streaming légal. Cette fois c’est officiel, le retrait des contenus des contenus de la firme de l’interface Netflix sera effectif à la fin de l’année 2019. Disney sort les griffes et se réservera à partir de cette date l’exclusivité sur l’intégralité de ses films et séries, dont font partie les franchises Marvel et Star Wars, qui seront destinées à la plateforme de vidéo à la demande que lancera le studio la même année.
À LIRE AUSSI
Star Wars VIII : Snoke se dévoile un peu plus !
Disney l’ambitieux
Il faut dire que le succès de Netflix, fort de plus de 100 millions d’abonnées, a de quoi donner des idées à ses rivaux. Avec son retrait annoncé le 8 août dernier, Disney a décidé de s’engouffrer dans la brèche ouverte par les créateurs de House of Cards pour s’imposer comme l’un de ses principaux concurrents sur le marché du streaming légal. Restait alors à connaître le sort réservé aux productions Marvel et Lucasfilm. Bob Iger, PDG de Walt Disney Company a tranché lors d’une conférence pour The Bank of America Merrill Lynch 2017 Media, Communications & Entertainment. Sur la nouvelle plateforme, « il y aura toute la production du studio, l’animation, les adaptations live, y compris Pixar, Star Wars et tous les films Marvel.«
Un dilemme pour les spectateurs
En attendant, c’est une mauvaise nouvelle qui s’annonce pour les cinéphiles et sériephiles, qui voient une nouvelle plateforme payante apparaître sur un marché saturé. Une mesure qui contraint à prendre plusieurs abonnements différents pour pouvoir profiter librement des contenus des différents studios, ce qui pourrait inciter à recourir au téléchargement illégal. Les abonnés Netflix peuvent néanmoins se rassurer en se disant qu’ils bénéficient encore de 2 ans pour regarder les contenus Disney sur la plateforme.