Les artistes rap pénètrent en masse le septième art…
A l’heure où l’attitude et l’image prennent peu à peu le pouvoir au sein du rap français aux dépends de la créativité et de l’originalité, l’écart entre le « rappeur personnage » et l’homme qui se trouve derrière se creuse. Souvent traités d’« acteurs », les rappeurs ont pris l’invective au pied de la lettre et se sont infiltrés dans le monde du cinéma. Alors que la réalisation d’un clip est devenu à la portée de n’importe qui, les artistes hip-hop sont devenus progressivement des habitués des objectifs à défaut d’être abonnés aux plateaux télé. En perpetuelle croissance, le hip-hop a vocation à se mélanger aux autres domaines artistiques, à commencer par celui du septième art où les passerelles sont toutes trouvées.
Un autre métier !
Alors qu’actuellement Kaaris et La Fouine sont présents dans les salles obscures respectivement pour les films Fast Life et A toute épreuve, il s’agit de rappeler que ces derniers participent aujourd’hui à un phénomène lancé dès le début des années 2000’s. Si quelques uns, à l’image de Joey Starr, ont réussi à trouver une certaine légitimité dans le milieu… Pour d’autres, l’exercice a tourné court, voire même parfois à la catastrophe. Il faut dire que le milieu ne leur a pas fait de cadeaux.
Traffic de stereotypes !
La plupart du temps cantonné à leur propre rôle ou à celui d’un voyou, les rappeurs sont souvent victimes d’une image qui les amènent à se voir proposer des rôles réducteurs à la limite de la discrimination… C’est le revers de la médaille. Se mélanger c’est bien, le faire en quittant son costume de super-héros du rap game c’est mieux. Souvent aux antipodes du doute et de la peur à en croire leurs textes, on a rarement vu un artiste casser son image sur grand écran, pourtant s’il y a un terrain propice à la prise de risques, c’est bien celui du cinéma.
Retrouvez ci-dessous la liste des rappeurs ayant connu des expériences au cinéma :
Doudou Masta – Le Mac // Case départ// …
Joey Starr – Polisse // L’amour dure 3 ans // Max // Les seigneurs //…
Kaaris – Fastlife
La Fouine – A toute épreuve // Banlieue 13
MC Jean Gab’1 – Seul Two // Banlieue 13
Stomy Bugsy – 3 zéros // Gomez et Tavarès//…
Kool Shen – La Beuze // Old School // Abus de faiblesse//…
Demon One – Les Kaïras
Mokobe – Sheïtan
Akhenaton – Comme un aimant
Rohff – Arthur et les Minimoys