Découvrez les résultats marquants de la soirée des Emmy Awards 2017
Depuis près de 70 ans, la crème de l’audiovisuel américain se réunit chaque année pour consacrer le top de la télévision de l’autre côté de l’Atlantique lors de la soirée des Emmy Awards. Equivalent télévisuel des Oscars ou des Grammy Awards, la cérémonie se déroulait cette année à Los Angeles dans la nuit de dimanche à lundi. L’occasion pour l’Académie des Arts et Sciences de la Télévision de désigner les meilleurs séries et les meilleurs acteurs de l’année écoulée. Entre les malheurs de Netlifx, les grandes premières et les confirmations, voici les principaux résultats d’une soirée riche en records et en surprises…
À LIRE AUSSI
Netflix aurait accumulé une dette importante ?
Hulu devance Netflix
Celle-là, Netflix l’avait sérieusement dans son collimateur. Pour la première fois dans l’histoire de la télévision américaine, une plateforme numérique pouvait remporter la prestigieuse statuette de la meilleure série dramatique. Un évènement qui a eu lieu, mais à la faveur du concurrent Hulu et son programme Handmaid’s Tale. La série a réalisé une belle razzia en empochant aussi les récompenses dans les catégories de la meilleure actrice pour une série dramatique (Elisabeth Moss), le meilleur second rôle féminin (Ann Dowd), la meilleure réalisation (Reed Morano) et le meilleur scénario (Bruce Miller) pour le pilote. Un coup de poignard pour Netflix et ses 91 nominations…
La diversité à l’honneur
Face à un cinéma américain souvent accusé de favoriser les acteurs blancs, la soirée des Emmy Awards 2017 a offert son lors de premières. Le comédien Sterling K. Brown est devenu le premier comédien afro-américain depuis 19 ans à remporter le prix du meilleur acteur dans une série dramatique pour « This Is Us ». Un honneur qu’ont également connu Donald Glover, alias Childish Gambino, à la fois meilleur acteur et réalisateur pour une comédie avec Atlanta, ainsi que Lena Waithe, première américaine consacrée comme meilleure scénariste pour une série comique avec la production Netflix Master of None. Le britannique Riz Ahmed est quant à lui devenu le premier comédien d’origine asiatique consacré comme meilleur acteur dans une mini-série grâce à son rôle dans The Night Of.
À LIRE AUSSI
Netflix aurait accumulé une dette importante ?
La nouvelle consécration pour Veep
Au rang des moments marquants de la soirée, la série HBO Veep a une nouvelle fois remporté la statuette de la meilleure comédie, après trois échecs de 2012 à 2014 et deux autres victoires en 2015 et 2016. Au casting de la série, on retrouve une autre valeur sûre des Emmy Awards avec la comédienne Julia Louis-Dreyfus, sacrée pour la sixième fois consécutive en tant que meilleure actrice pour une comédie. Un record absolu dans l’histoire de la télévision américaine !