Series/Cinéma

Omar Sy:« Si dire je suis français, apaise des gens il faut le faire »

Omar Sy:« Si dire je suis français, apaise des gens il faut le faire »

A l’occasion de la sortie du film Chocolat nous avons rencontré l’acteur Omar Sy pour une interview !

Omar Sy est à l’affiche du prochain film biographique de Roschdy Zem, Chocolat, qui sort le mercredi 3 février. Il y interprète le personnage de Rafael Padilla, alias le Clown Chocolat. L’histoire se déroule en 1886, Rafael Padilla devient le premier artiste noir de la scène française. Il forme un duo comique avec George Footit alias le Clown Blanc, joué par James Thierrée. A l’occasion de l’avant-première du film, nous avons rencontré Omar Sy pour une interview pleine de sincérité…

Un parcours humain et artistique

Le film est important pour Omar Sy. A 38 ans il revit l’histoire de Rafael Padilla un ancien esclave qui, après avoir fui sa condition, est devenu un grand artiste français. Bien plus qu’une histoire d’émancipation et de liberté, le film raconte le parcours à la fois humain et artistique de Rafael Padilla. C’est une partie de l’histoire française qui est racontée dans Chocolat.

Si l’histoire est intéressante et qu’elle a de la profondeur, j’y vais

Lorsqu’on lui demande comment il choisit ses rôles, l’acteur explique s’intéresser à l’histoire qu’on lui propose. « Si l’histoire est intéressante et si en plus elle a de la profondeur et qu’elle peut amener du divertissement et un genre de réflexion c’est toujours plus intéressant. Mais en réalité c’est beaucoup plus simple, je me dis « J’ai envie de ça ou j’ai pas envie de ça, je vais être capable de ça ou pas… »« 

>> Lire aussi : Omar Sy évoque « une rupture compliquée » avec Fred Testot

Si juste dire « je suis français » ça peut apaiser des gens il faut le faire !

On revient également avec l’acteur sur l’éternel débat de la nationalité française. Alors qu’on lui demande souvent de le rappeler, Omar Sy explique que ça devrait être un fait, il est français. Pour lui après les attentats qui ont frappé la France, il fallait qu’il montre son appartenance au pays en temps de crise. Après les attentats il faut selon lui rassurer et apaiser la population. « Si juste dire je suis français ça peut apaiser des gens il faut le faire. Là, à ce moment là je pensais que c’était utile après les attentas.« 

>> Voir aussi l’interview de Omar Sy pour « Samba »

Je viens d’avoir 38 ans je ne peux plus écouter la musique de ma fille…

Vient le moment où la discution glisse vers le monde du rap. Omar Sy l’avoue sans complexe il est un peu déconnecté du rap français. « C’est Booba le dernier que j’ai écouté et Rohff. J’ai suivi les petits nouveaux, Gradur, PNL… je viens d’avoir 38 ans je ne peux plus écouter la musique que ma fille écoute. Je suis en décalage avec ce qu’ils racontent. Et avec N.W.A. en ce moment je suis reparti à mes 15 ans…« 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT