La rumeur prend de l’épaisseur du côté des states…
En se payant la 21st Century Fox le mois dernier, Disney a signé un gros coup de force et s’est permis de prendre une bonne longueur d’avance sur la concurrence. Qui pourra répondre à la firme aux grandes oreilles ? Certains médias et analystes ricains misent déjà sur un rachat de Netflix par Apple. Explications d’une hypothèse qui n’a rien de si extravagant…
À LIRE AUSSI
Apple investit dans les séries !
Apple et Netflix, un rachat possible… grâce à Donald Trump ?
Au tour d’Apple de faire flamber le chéquier pour se payer Netflix ? Selon le sérieux Business Insider, la célèbre boite de Cupertino pourrait être l’une des grandes gagnantes de la réforme qui se trame du côté des US. La manoeuvre de l’administration Trump pourrait permettre aux grandes firmes, Apple en tête, de ramener leur cash sur le territoire américain sans se faire taxer à outrance. Le site économique se base sur un rapport de Jim Suva et Asiya Merchant, deux analystes bancaires qui estiment les chances de l’affaire à 40% :
« Apple a trop d’argent – presque 250 milliards de dollars – avec une augmentation de 50 milliards par an. C’est un bon problème à avoir. Historiquement, Apple a évité de rapatrier son argent aux Etats-Unis pour ne pas payer des énormes taxes. En l’état, la réforme sur les taxes pourrait permettre à Apple d’utiliser cet argent. Avec plus de 90% de ses réserves placées à l’étranger, une simple taxe de rapatriement de 10% donnerait à Apple 220 milliards de dollars à dépenser en fusion, acquisition et rachats. »
Les deux compères précisent aussi que la firme n’aurait qu’à lâcher le tiers de cette somme pour s’offre tranquillement la plateforme Netflix…
Un deal gagnant-gagnant
Si l’affaire est encore très loin d’être pliée, certains se projettent déjà et voient ce deal potentiel comme positif aussi bien pour les uns que pour les autres. Apple, qui fait de l’oeil depuis un bon moment au marché du streaming vidéo, se placerait direct en leader du game. Netflix, victime numéro un de la plateforme Disney à venir, pourrait lui revenir fort sur les talons des héritiers de Walt. Alors, simple hypothèse ou vraies négociations en approche ? Affaire à suivre de près…