La plate-forme en retard.
Finalement, Disney change d’avis. Refusant dans un premier temps de décaler la date de sortie de sa plate-forme vidéo, la firme vient de confirmer le report du déploiement de Disney+ en France de quelques jours.
À LIRE AUSSI
Coronavirus : Netflix, la fin de la résolution HD ?
Disney+ devra attendre
Selon Les Echos, le gouvernement français aurait demandé à Disney de décaler le lancement de sa plate-forme Disney+ dans nos contrées, et ce afin d’alléger la charge de trafic actuellement subie sur les réseaux, confinement oblige. Une requête acceptée, le service sera finalement ouvert à partir du 7 avril prochain, et non dès le 24 mars comme c’était prévu à l’origine. Il faut dire que Disney ne fait là que suivre Netflix et YouTube, ayant ces dernières heures validé le fait de faire passer leurs vidéos en résolutions plus faibles. « Encore un peu de patience pour nos fans français » peut-on désormais lire sur le compte Twitter officiel de Disney+ France. Le P.D.G. d’Orange Stéphane Richard avait pris la parole un peu plus tôt auprès du Figaro pour réclamer lui aussi le report de Disney+ : « Le lancement de Disney+ est un sujet de préoccupation. Nous ne voulons pas empêcher nos compatriotes de se divertir, mais il faut mesurer le risque que l’on prend. Au lancement de ce service aux États-Unis, des dizaines de millions de connexions ont été enregistrées. »
Un sujet central
Il faut dire sujet est central : avec le confinement en vigueur, les réseaux sont plus que jamais sollicités, entre les télétravailleurs, les gamers, les adeptes du binge-watching, etc. Jean-Paul Arzel, directeur du réseau de Bouygues Telecom, avait pour sa part appelé à la retenue chez les utilisateurs : « Si le trafic vidéo reste à un niveau raisonnable, ça devrait aller. […] J’espère que les Français seront raisonnables, il faut faire preuve de frugalité ! On n’interdit pas aux gens de consulter des vidéos, mais si tous les foyers se mettent à télécharger ensemble de la 4K, ça n’ira pas. »