YouTube prêt à concurrencer Deezer, Apple Music et Spotify dans l’hexagone !
Le 22 mai dernier, YouTube annonçait la création de YouTube Music, une plateforme de streaming musical destinée à concurrencer les géants du domaine, Spotify et Apple Music, et à se lancer sur les traces d’Amazon Music, mais aussi à améliorer les relations de l’entreprise détenue par Google avec les artistes et les labels. Disponible dans un premier temps dans quelques pays, dont les Etats-Unis et le Mexique, YouTube Music vient enfin d’ouvrir ses portes au public français.
À LIRE AUSSI
YouTube Remix : La fusion entre Google Play Music et YouTube RED
YouTube améliore ses relations avec les artistes
On parle de value gap pour désigner l’écart entre les plateformes de streaming musical telles que Spotify, Deezer et Apple Music et les plateformes de streaming vidéo comme YouTube, qui génèrent le plus de trafic mais le moins de revenus. Les relations entre la plateforme détenue par Google et le monde de la musique, déjà tendues du fait de ces considérations financières, ont menacé d’empirer après le hack de dizaines de vidéos début avril, signe de fragilités dans la sécurité des contenus mis en ligne.
YouTube a cependant fait part de sa volonté de faire la paix avec les artistes, notamment en mettant les auteurs et les labels en avant dans la nouvelle interface de son site, en augmentant le nombre de publicités pour les gros consommateurs de musique ou encore en mettant en place un service de streaming musical faisant miroiter des rémunérations plus avantageuses et pour les auditeurs une option permettant de passer de la vidéo à l’audio et donc de mettre l’application en arrière plan la plateforme YouTube Charts destinée à mettre en lumière les tendances de chaque pays.
Les GAFA envahissent le streaming musical !
Si le leader mondial du streaming reste le suédois Spotify, qui du haut de ses 75 millions d’abonnés payants n’a pas oublié de miser sur une offre gratuite étendue pour attirer de nouveaux consommateurs, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) prennent un à un le streaming musical d’assaut. La plateforme la plus avancée reste bien entendu Apple Music, le numéro 2 mondial qui est passé de 30 millions d’abonnés en septembre 2017 à 50 millions courant mai 2018 et qui s’apprête à devancer Spotify aux Etats-Unis.
Amazon n’est pas en reste et a lancé Amazon Music en France en septembre dernier, fort d’un catalogue plus étendu que celui de ses concurrents et d’offres groupées avec ses autres services, notamment l’assistant personnel Amazon Echo. C’est donc au tour de Google d’être de la partie et de lancer le plateforme YouTube Music, qui s’appuiera sur une offre de titres d’artistes indépendants extraits de son catalogue vidéo, et probablement sur le concurrent d’Amazon Echo, Google Home. Facebook enfin envisage de monétiser les morceaux extraits de son catalogue de titres et utilisés sur des vidéos ou sur des stories Instagram.
Premier signe d’une rivalité entre Apple et Google ? L’application YouTube Music sera proposée à 9,99€ partout sauf sur l’Apple Store où il faudra débourser 3€ supplémentaires à cause du pourcentage de 30% prélevé par Apple. Pour contourner ce coût supplémentaire, il suffit de souscrire à un abonnement via un navigateur…