Désormais interdit au sein de la Commission européenne et du Parlement européen, TikTok tente plus que jamais de rassurer. L’application va prochainement imposer une limite de 60 minutes quotidiennes à ses utilisateurs mineurs.
TikTok met le holà auprès de ses utilisateurs mineurs
Propriété de l’entreprise chinoise ByteDance, TikTok est aussi populaire que critiqué. Tandis que les Occidentaux alertent sur les possibilités pour que Pékin puisse mettre la main sur les données de ses utilisateurs aux quatre coins du monde, l’application tente de désamorcer les pressions en annonçant une nouvelle fonctionnalité, sensée aider les parents à contrôler le temps passé par leurs enfants sur la plate-forme. Ainsi, le réseau social va prochainement appliquer une limiter d’utilisation quotidienne d’une heure à ses adeptes âgés de moins de 18 ans.
Le bémol, c’est que de nombreux spécialistes n’auront pas tardé à pointer du doigt les failles attendues de cette nouveauté attendue d’ici « quelques semaines » tout au plus. Dans la pratique, une fois qu’un utilisateur âgé de moins de 18 ans aura atteint sa limite quotidienne d’utilisation, il lui sera demandé un mot de passe pour lui permettre de continuer à scroller parmi les vidéos lui étant proposée par la plate-forme, « ce qui l’amènera à prendre l’initiative de prolonger ou non son temps sur [TikTok] », comme l’indique le service.
Une limite assez simple à contourner, et qu’il sera en plus possible de désactiver par défaut. Plus encore, si un utilisateur mineur dépasse les 100 minutes de scroll sur une journée, il lui sera simplement envoyé « une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne ». Reste que l’application indique qu’après un mois de test, cette fonctionnalité aurait déjà fait ses preuves : « Cette démarche a fait augmenter de 234% le recours à nos outils de gestion du temps d’écran ».