Geek

Surprise : Zone Téléchargement est de retour !

Surprise : Zone Téléchargement est de retour !

Nouveau rebondissement dans le feuilleton de l’hiver qui aura réussi à tenir en haleine de nombreux pirates en herbe : Zone Téléchargement est de retour. Encore ! Et si cette fois, c’était la bonne ?

Tiens donc : le site de téléchargements illégaux Zone Téléchargement est déjà de retour, quelques semaines seulement avoir été fermé avec fracas par la gendarmerie nationale.

Les sites de téléchargements illégaux, impossible à fermer ?

On avait pu en avoir l’exemple avec The Pirate Bay, puis plus récemment avec Kickass Torrents : d’une manière générale, il est quasiment impossible de fermer les sites de téléchargements illégaux. A peine mis à terre, ils réapparaissent, parfois tenus par les mêmes tauliers, parfois lancés par d’autres voyant l’aubaine de récupérer un trafic impressionnant, et les revenus qui vont de paire. Le cas Zone Téléchargement ne fait pas exception, et on assiste déjà à sa réouverte en grandes pompes. Bardé d’un tout nouveau nom de domaine, le site intègre des liens valides, permettant de télécharger comme avant.

La grande vie

A voir maintenant si ce retour saura durer, en sachant qu’il aura fallu plus de 2 ans pour que les autorités compétentes soient en mesure de faire fermer Zone Téléchargement une première fois. A l’époque, c’est une plainte de la SACEM, déposée en novembre 2014, qui aura déclenché une enquête ensuite confiée à la section de recherche de Toulouse. Suite à cette première fermeture ayant entraîné la mise en examen de deux des administrateurs présumés de Zone Téléchargement, on avait pu apprendre que ces deux personnes, des hommes âgés d’une vingtaine d’année, menaient la grande vie du côté d’Andorre, où ils s’étaient exilés. Plus de 400 000 euros avaient été retrouvés sur leurs comptes courants, et deux Jaguars avaient été saisies. Il faut dire que Zone Téléchargement était alors le 11ème site le plus visité en France.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT