Spotify travaillerait sur un projet surprenant…
Pour Spotify, les playlists sont devenues un argument à part entière ; la société suédoise n’a de cesse de développer de nouveaux formats et de nouveaux algorithmes pour diversifier son offre éditoriale autant que possible. Dernière innovation en date, la plateforme de streaming travaillerait avec Ancestry, la plus grande société de généalogie à but lucratif au monde, pour concevoir des playlists basées sur… L’ADN de ses auditeurs !
À LIRE AUSSI
Spotify : Les artistes peuvent directement déposer leurs morceaux
Une collaboration surprenante
Révélée par le portail économique Quartz, la surprenante collaboration entre Spotify et Ancestry vise à aider les utilisateurs à se rapprocher de leurs racines génétiques par le biais de morceaux sélectionnés par des algorithmes. Vecteur de cultures, instrument de voyage intellectuel par excellence, la musique s’est imposée à Ancestry comme le complément idéal de son activité de test ADN généalogique (basée sur le prélèvement salivaire). Les utilisateurs de Spotify pourront rentrer manuellement les résultats de leurs tests dans un générateur de playlist, qui sélectionnera un éventail de titres en provenance des aires géographiques en question. Pour ceux des utilisateurs qui n’ont pas effectué ce test, Spotify propose également de déterminer un ADN musical à partir de leurs préférences par genre.
Les playlists au coeur de l’offre Spotify
Qu’il s’agisse d’accorder plus de souplesse d’utilisation aux utilisateurs non-payants en leur permettant de sélectionner les titres à l’écoute dans les playlists Spotify ou de structurer une version Light destinée aux marchés émergents, les playlists se trouvent toujours au coeur de l’offre de la plateforme de streaming suédoise. Dernière innovation en date de l’entreprise de Daniel Ek, des titres personnalisés sélectionnés en fonction des préférences d’écoute de l’utilisateur pourraient être ajoutés aux playlists. Son partenariat avec Ancestry démontre la volonté de Spotify d’élargir son offre éditoriale en fournissant un contenu adapté à des usages extrêmement variés, y compris la recherche de son identité.