Le Gram innove !
Décidément, Instagram n’a pas fini de se renouveler. Cette année, l’application aura réservé son lot de mise à jour, majeure ou non. Cette fois-ci, c’est la messagerie qui est concernée. Instagram prévoit de mettre en place un service alternatif où les messages disparaîtront directement après leur ouverture. Un modèle calqué sur celui de son cousin, Snapchat.
À LIRE AUSSI
Instagram : une extension Chrome pour faire réapparaître les likes
Ce message s’autodétruira dans 5, 4, 3, 2, 1
L’application avait déjà expérimenté la disparition instantanée pour les photos et vidéos dès février 2018. Décliné en trois volets distincts, l’envoi d’une photo/vidéo peut désormais se faire en vue unique, vue avec relecture et de manière classique sans restriction de visionnage. Le Gram ne compte pas procéder de la même manière pour les messages à disparition instantanée. Il s’agirait cette fois-ci de mettre au point un chat alternatif en mode dark. Pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité, Insta a choisi l’émoji du singe portant ses mains devant sa bouche pour signifier subtilement qu’il s’agit d’une messagerie secrète. Jane Manchun Wong, une instagrameuse très renseignée a eu l’occasion de tester le prototype. Elle a ainsi partagé son expérience grâce à un enregistrement d’écran.
Insta met le paquet sur l’inbox
À ce sujet, le porte-parole de Facebook a déclaré « Nous explorons toujours de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre expérience de messagerie. Cette fonctionnalité est encore au début du développement et n’est pas testée en externe ». Il est vrai que le service de DM sur Instagram a mis du temps avant de se démocratiser. Les internautes se tournant depuis pas mal de temps vers des appli comme Messenger, Whatsapp, ou Snachat. En améliorant ce volet, le Gram pourrait concentrer un maximum d’utilisateurs sur son appli, car ils ne seraient plus contraints d’aller voir ailleurs pour trouver d’autres outils plus perfectionnés.