6 ans après avoir suivi les aventures de Vito Scaletta dans Mafia II, 2K Czech nous invite à investir de nouveau le milieu de la pègre. Et cette fois, plus question de faire sa loi dans un Empire Bay des années 40 marqué par ses inspirations new-yorkaises. Mafia III se situe en Nouvelle- Orléans, à la fin des années 60. En somme, un nouveau décor pour un nouveau départ.
Trempant dans la mode et la musique d’époque, Mafia III propose au joueur de se glisser dans la peau de Lincoln Clay, un rescapé du Vietnam bien décidé à laisser derrière lui son passé de criminel. Sauf que…
Un vrai retour aux sources ?
Disponible depuis quelques jours maintenant sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Mafia III n’y va pas avec le dos de la cuillère. Ce GTA-like puisant son inspiration auprès des principaux films de mafia vous plonge au beau milieu d’un règlement de comptes entre les mafia afro-américaine et italienne. Et promet un programme particulièrement alléchant : avant d’amorcer la vendetta sans précédent que vous devrez mener (« pour faire payer les responsables jusqu’au dernier », comme on nous explique), il vous faudra gravir les échelons un à un, et accessoirement prendre votre pied au beau milieu de combats à mains nues, fusillades et courses-poursuites endiablées. Pour tout vous dire, on n’en attendait pas moins de la part d’une série qui jusque là s’est faite remarquée par sa capacité à diversifier le genre du GTA-like trop souvent ancré dans une pénible linéarité. D’ailleurs, Mafia III va même oser un clin d’oeil à son prédécesseur, puisque Vito Scaletta, le protagoniste de Mafia II, est devenu dans ce nouvel opus l’un des lieutenants de Lincoln Clay, le « héros » du titre.
Une édition collector bling-bling
Mafia III est également proposé dans une édition collector facturée 139,99 euros sur PlayStation 4 et Xbox One et 119,99 euros sur PC. Celle-ci comprend la bande originale de New Bordeaux (un vinyle 180g des plus grands titres des années 60 parmi lesquels Otis Redding & Carla Thomas, Sam Cooke, The Animals, etc.), des posters collector, un artbook « the Art of Mafia III », des répliques des plaques militaires de Lincoln Clay, des sous-verres personnalisés en simili cuir et l’indispensable Season Pass.