Geek

Les créateurs du format l’affirment : « Le MP3 est mort »

Les créateurs du format l’affirment : « Le MP3 est mort »

Un mode de consommation qui a fait son temps…

C’est bien connu, toutes les bonnes choses ont une fin. Le MP3 n’échappe d’ailleurs pas à la règle. L’année 2017 aura en effet sonné la fin de la récréation pour le fameux format roi des années 2000. Une mort annoncée depuis quelques temps, que vient d’officialiser des chercheurs basés en Allemagne. Selon eux, vous feriez donc mieux de ranger vos vieux « baladeurs – clefs USB », pour vous diriger vers de nouveaux horizons sonores.

À LIRE AUSSI 
Les cours en ligne d'Ableton pour apprendre la musique en 50 leçons !

Le streaming et les vinyles tenus responsables de la fin du MP3

Attention, la mort du MP3 n’est pas une annonce potache faite par quelques hipsters ravis de collectionner de vieux Ipods. Non, il s’agit bien d’une annonce qu’on peut considérer comme officielle. En effet, celle-ci vient de l’institut allemand Fraunofer. Cet institut avait été chargé par le gouvernement germanique, moyennant finances, de développer le MP3 à la fin des années 80. Ainsi, dans un communiqué, les chercheurs spécialement dédiés à la cause ont ainsi balancé ces mots :

« Le programme pour certains brevets et logiciels liés à Fraunofer ont été résiliés« .

Dans les faits, il s’avère que les plateformes telles qu’Itunes privilégient désormais les fichiers AAC (pour Avanced Audio Coding), par ailleurs développées par le même institut et qui sont « plus efficaces que le MP3 et offrent beaucoup plus de fonctionnalités ».

En revanche, les services de streaming optent eux pour d’autres types de fichiers, appelés MQA (pour Master Quality Authenticated). Le streaming, une nouvelle manière de consommer de la musique qui est aujourd’hui plus que jamais adoptée par les foules. Pour preuve, les chiffres des écoutes en ligne sont pris très au sérieux par la SNEP et les rappeurs eux-mêmes. De quoi s’offrir des disques d’or et de platine en ne comptant pas seulement sur les ventes physiques.

De plus, le bon vieux vinyle est revenu en vogue chez les plus vintage des auditeurs.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT