C’est très paradoxal.
Le mode développeur de la nouvelle console de Microsoft permet déjà quelques petits miracles. Comme celui de faire tourner des jeux PlayStation 2, aussi bien sur Xbox Series X que Series S.
À LIRE AUSSI
Sony dit finalement adieu à sa PlayStation 2
Une bonne dose de nostalgie
Alors que Sony n’a toujours pas saisi au vol l’opportunité de mettre à disposition la ludothèque PlayStation 2 aux joueurs PS4/PS5, des amateurs se sont chargé de cette mission pour le compte de la concurrence. Et pas franchement dans les règles de l’art. Voyez plutôt : le mode développeur intégré aux Xbox Series X/S, accessible contre la modique somme de 20 dollars, autorise des folies, comme le fait de lancer des émulateurs. Dont RetroArch, un émulateur PlayStation 2 (entre autres), qui fonctionne même plutôt bien à en croire cette vidéo publiée sur YouTube sur le compte Modern Vintage Gamer. Durant de longues minutes, l’internaute présente le logiciel en question et ses capacités. A savoir faire tourner une ribambelle de classiques, de Silent Hill 2 à God of War en passant par Metal Gear Solid 2, le tout sur une Xbox Series S.
Un paradoxe à noter
Les joueurs fidèles aux machines Sony, eux, peuvent profiter de quelques titres PlayStation 2 sur le PS Store et via le service PS Now. Mais ça reste relativement limité. L’émulateur porté sur la dernière génération de Xbox n’a pour sa part aucune barrière et est en mesure de lancer la quasi-intégralité des jeux PS2, dont les classiques que sont Grand Theft Auto: San Andreas, Final Fantasy X, Tekken 5, Kingdom Hearts ou encore Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3. Et si c’était là un argument pour craquer ?