Le 30 Mars, Shawn Carter a une nouvelle fois prouvé qu’il maîtrisait comme personne l’art du marketing. Mais que cache cet effet d’annonce ?
Après avoir annoncé le rachat de Tidal, la plateforme scandinave de streaming musical et de vidéos HD, pour 56 millions de dollars, Jay Z a donné lundi 30 Mars 2015 au soir, une conférence de presse ultra-médiatisée.
Plus pragmatiquement, Tidal souhaite se positionner à terme comme un concurrent direct de Spotify, Deezer et du futur mastodonte Beats Music d’Apple qui sera lancé dans les mois qui viennent.
Tidal sera-t-il le « futur de la musique » ?
Malgré les effets d’annonce et le parterre de stars présentes lors du lancement du projet (voir la vidéo ci-dessous), le projet et sa portée « révolutionnaire » reste cependant encore un peu flou aux yeux du commun des mortels.
Histoire d’y voir un peu plus clair et de ne pas trop se faire enfumer par Jay et ses comparses, voici ce que l’on sait depuis 24 heures.
- « Tidal n’est comme une maison de disques, j’en possède déjà une, mais plutôt un magasin de disques » – Jay Z
- Le rappeur n’est pas le seul maître à bord (il ne va pas claquer 56 millions de dollars comme ça). Chacun des 16 artistes impliqués (Alicia Keys, Rihanna, Beyoncé, Kanye West, Nicki Minaj, Daft Punk, Calvin Harris, Madonna…) seraient titulaires de 3% des parts. Le reste étant réparti entre différents investisseurs et des labels.
- Jay Z a affiché sa volonté de redistribuer les cartes en matière de rémunération auprès des artistes mais aussi des producteurs, techniciens et compositeur qui régulièrement se plaignent du faible montant des royalties provenant la musique digitale.
- Aucun pourcentage n’a cependant été communiqué, même si la question a été posée directement au grand patron.
- Pour le moment Tidal ne compte que 350 000 abonnés dans les pays sur lesquels le service est proposé. À titre de comparaison, Spotfy revendiquait en janvier dernier 60 millions d’abonnés dont 15 millions de payants.
- Selon la FAQ du site, Tidal sera bientôt disponible dans 32 pays, dont la France, la Suisse, la Belgique et le Canada.
- Tidal souhaite diffuser exclusivement les créations de ses artistes. Spotify, Deezer et consorts n’y auraient accès qu’ultérieurement.
- Les artistes s’engagent à fournir du contenu exclusif tout en étant libres de déterminer leur format – une chanson pouvant durer 11 minutes ou 30 secondes par exemple.
- Rayon exclusivités, on peut trouver dès à présent sur le site Electroma, le film des Daft Punk réalisé en 2006 et jamais diffusé en ligne, le nouveau single de Rihanna Bitch Better Have My Money ou encore une playslist de Beyoncé.
- Tidal souhaite offrir une qualité audio inédite à ses abonnés premium (19,99$ par mois), avec un son équivalent à celui d’un CD. Pour apprécier pleinement cette option, un casque haut de gamme est nécessaire.