Insta prend des mesures chocs contre la désinformation.
Cette année, Instagram a entrepris de nombreuses mesures pour contrecarrer certains effets pervers de la plateforme liés à une utilisation malsaine de l’application. Toutefois, il semblerait que le géant Américain veuille aller un peu trop loin en décidant de censurer les clichés modifiés par Photoshop. Une mesure prise sous couvert de la lutte contre la désinformation, certaines images modifiées étant jugées comme des fake news à part entière.
À LIRE AUSSI
Instagram : une extension Chrome pour faire réapparaître les likes
Photoshop banni d’Insta
À l’automne, Insta avait annoncé la disparition du compteur de likes pour que ses utilisateurs se focalisent sur la qualité de leur contenu et non sur le nombre de personnes susceptibles de poser un like sur leur post. L’application a également entrepris une suppression des filtres incitant à la chirurgie esthétique pour empêcher les plus jeunes d’être incités à la passer sur la table d’opération. Des initiatives qui semblent aller dans le bon sens, mais il faudrait veiller à ne pas en faire trop. Pour lutter contre les fake news, Instagram souhaite mettre en place un Fact Checking (littéralement, contrôle d’information) grâce à un vérificateur indépendant. Si celui-ci considère que l’image est considérée comme fausse, elle sera masquée par un message d’avertissement portant la mention Fausse Information. Une mesure quelque peu surprenante car, bien quelle soit entreprise à juste titre, la lutte contre la désinformation ne devrait pas être un obstacle à l’art numérique.
Les DM s’exporte sur le web
Outre cette nouveauté controversée, l’appli s’apprête à diversifier ses options sur Internet. En effet, Instagram offre désormais la possibilité à certains utilisateurs de consulter leurs messages privés sur l’ordinateur. Une fonctionnalité qui était jusqu’à présent disponible uniquement sur portable. Des groupes pourront également être créés et les messages pourront être likés.