Fini les « Identifie ce pote qui … » !
Depuis plusieurs mois, et surtout depuis les élections présidentielles américaines, Facebook est vivement critiqué pour la diffusion de fausses informations (les « fakes news »). Ne trouvant pas de solutions pour éradiquer ce phénomène, ou du moins le réduire, le réseau social a décidé de modifier son algorithme, qui privilégiera le contenu des amis et de la famille, au détriment de celui des marques et des entreprises.
À LIRE AUSSI
La justice a tranché : Facebook vous espionne
2018 commence mal pour Facebook
Les fakes news ont la vie dure, et les réseaux sociaux sont largement utilisés pour les diffuser. Afin d’endiguer ce phénomène (qui a causé de nombreux problèmes à Facebook lors des élections présidentielles), le réseau social payait les plus gros médias français comme Le Monde ou L’Express, qui étaient chargés de traquer ces fausses infos et de les signaler. Toutefois, ce système n’a pas fait ses preuves, et Mark Zuckerberg a décidé de passer à la vitesse supérieure.
L’algorithme actuel prend en compte le nombre de vues, de réactions et de commentaires pour déterminer l’ordre d’apparition d’un post dans le fil d’actualité. Alors évidemment, un post « Tague un ami qui … » va forcément apparaître rapidement, au vu du nombre de participants à chaque fois ! Les fakes news, qui sont largement relayées par les réseaux sociaux et qui suscitent de nombreuses réactions, sont en première ligne de cette nouvelle réforme. Facebook va donc donner plus d’importance aux publications des amis et de la famille, et justifie ces actions par sa volonté « d’améliorer les interactions avec les proches ».
Et les pages sérieuses ?
Pour les marques qui utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits, l’impact de leurs posts va être revu à la baisse, et les community managers vont devoir trouver de nouveaux moyens d’attirer l’attention des consommateurs.
Facebook précise que ce sont les pages avec peu d’engagement qui vont être les plus pénalisées, elles en auront encore moins lorsque le nouvel algorithme aura pris effet. Au final, en voyant leur visibilité baisser sur les réseaux, les marques seront plus enclines à se tourner vers la publicité, qui divise encore beaucoup aujourd’hui.