Elon Musk continue d’étendre son empire technologique. L’homme le plus riche du monde est déjà à la tête de SpaceX et Tesla, deux entreprises dont il est le PDG. En 2016, de manière quelque peu plus confidentielle, il a fondé une nouvelle entreprise baptisée Neuralink qui travaille sur l’élaboration d’implants chirurgicaux qui enregistrent et traitent l’activité cérébrale. Cet outil pourrait traiter des troubles neurologiques ou encore des lésions de la moelle épinière.
Un premier objectif thérapeutique
Après des tests concluants effectués sur des singes et des cochons, Neuralink a annoncé la poursuite de ses expérimentations sur l’être humain, rapporte Business Insider. Ainsi, de premiers individus seront dotés d’un implant en 2022, espère l’entreprise fondée par Elon Musk. La technologie sera d’abord destinée à des personnes souffrant de graves lésions médullaires.
« Remplacer les neurones défectueux ou manquants par des circuits électroniques est une bonne façon de le résumer. De nombreux problèmes peuvent être résolus en reliant tout simplement les signaux entre les neurones existants. Les progrès s’accéléreront lorsque nous disposerons d’appareils posés sur l’humain (il est difficile d’avoir des conversations nuancées avec des singes) l’année prochaine » a expliqué Elon Musk sur Twitter.