Voir dans l’obscurité la plus totale sans lunettes de vision nocturne, c’est désormais possible.
Cette expérience novatrice a été menée par un groupe de biohackers originaires des Etats-Unis. Leur objectif est de modifier le fonctionnement des yeux afin de pouvoir voir dans le noir.
La méthode
Afin de pouvoir profiter de la vision nocturne, les scientifiques ont directement injecté dans les globes oculaires du patient une solution liquide à base de chlorine e6 qui est la molécule possédant les propriétés photo-sensibilisatrices. Dans la nature, on observe cette substance chez les poissons des eaux profondes.
Résultat saisissant
»Le liquide a rendu ma vision floue et sombre avant de se dissoudre dans mes yeux », affirme le cobaye. La solution a mis une heure pour agir en noircissant totalement ses yeux. Une fois en phase de test l’homme assuré pouvoir reconnaître des personnes situées à 50 mètres de distance, et ce en pleine nuit et en forêt.
»Quand la solution a commencé à marcher, l’intensité de la lumière a augmenté pendant les deux heures qui ont suivi. J’ai fini par mettre des lunettes de soleil » conclue l’homme de science.
Mais le véritable intérêt de ce procédé reste militaire: cette solution pourrait remplacer à terme les lunettes de vision nocturne.