Il fallait bien que ça arrive un jour : l’iPod d’Apple est sur le point de faire ses adieux.
RIP l’iPod ? En tout cas, Apple vient de confirmer l’abandon de ses modèles iPod Nano et iPod Shuffle, comme le rapporte Bloomberg. Il faut dire que ces deux modèles, lancés en 2005, n’auront pas franchement subi d’améliorations majeures en 12 ans d’existence !
C’est la fin pour le baladeur numérique
Dans les faits, les adeptes du baladeur d’Apple n’auront plus qu’un seul et unique choix : celui de l’iPod Touch, qui devrait encore rester quelques temps en rayons dans des versions offrant entre 32 Go et 128 Go d’espace de stockage. Les prix ont été revus à la baisse dans la foulée : il faudra compter 240 euros pour un modèle 32 Go et 380 euros pour un modèle 128 Go. Cet iPod Touch ne fera sans doute pas l’unanimité auprès des fans purs et durs de la gamme iPod, puisqu’il a plus attrait à un clone d’iPhone à qui on aurait supprimé la fonction téléphone qu’à un iPod en bonne et dûe forme. A partir de là, on peut bel et bien en déduire que la firme de Cupertino n’a cure des terminaux qui ne ressemblent ni à un smartphone, ni à une tablette tactile.
Après l’iPod Classic en 2014
Déjà, en 2014, Apple avait mis son iPod Classic à la retraite, justifiant ne plus être en mesure de pouvoir mettre la main sur les pièces nécessaires à son assemblage. Remarquez, il va être difficile de jeter la pierre au constructeur : en 2017, il faut bien admettre que la plupart des audiophiles sont passés du côté des Apple Music, Spotify et consorts, rendant un peu plus obsolètes encore les iPod se réclamant des MP3. Quoiqu’il en soit, si vous avez encore un iPod chez vous, conservez-le : fin 2016, on avait vu passer sur eBay des iPod de première génération encore emballés à quelques 200 000 dollars. Sans rire !