n°6

OUMAR SAMAké

SPKTAQLR

Depuis 2015, Oumar Samaké est à la tête de son propre label, SPKTAQLR, affilié à Capitol/Universal Music France. Il y produit Dinos, Dosseh, Marie Plassard, Momsii et La VV. Il assure également, depuis 2019, le management de Lacrim. Pour SPKTAQLR, 2021 est l’année de la consécration : Dinos décroche le disque de platine avec Stamina, memento, son troisième album solo, tandis que Lacrim signe un retour salué par la critique sur Persona Non Grata.

Après avoir fait ses premiers pas dans le rap français avec une casquette de manager, Oumar Samaké 2007, il crée la structure Golden Eye sur laquelle il développe un volet éditions (Blastar, Cannibal Smith et Richie Beats), et un volet label sur lequel il produit la compilation « We Made It » (Mac Tyer, Rim’K, Lino, Sofiane…). C’est à la même époque qu’il découvre et manage Joke, dont il se sépare pendant la conception du tant désiré Ultraviolet.

Nommé directeur artistique de Def Jam/Universal Music France en 2013, il dirige depuis 2015 sa propre structure ; SPKTAQLR

En décembre 2021, Oumar Samaké terminait l’année avec le succès de “Persona Non Grata” de Lacrim, salué par la critique et certifié disque d’or. Dix mois plus tard, le fondateur du label indépendant SPKTAQLR dévoile deux nouveaux succès : “Hiver à Paris” de Dinos et “Trop tôt pour mourir” de Dosseh. Pour le premier, l’album est la suite logique d’une année 2022 démarrée avec une série d’EP, qu’il clôt certifié disque d’or avec 56 966 équivalent ventes. Concernant le deuxième, ce retour à haut risques après plus de trois ans et demi d’absence se concrétise par un album encensé par la presse spécialisée et par le public. Un succès qui lui permet d’envisager sereinement la suite de sa carrière. Une saison de bon augure pour les artistes en développement signés par SPKTAQLR, notamment Marie Plassard, La VV et Momsi.