L’histoire se répète. Au tout début du mois de janvier, Keenan Anderson, le cousin de Patrisse Cullors, la cofondatrice du mouvement Black Lives Matter, est décédé à la suite d’une arrestation dans le quartier de Venice à Los Angeles. L’homme de 31 ans est décédé dans un hôpital de Santa Monica, quelques heures après s’être fait tasé par les autorités de la ville californienne.
Des circonstances encore un peu floues
Le drame s’est déroulé en pleine après-midi, aux alentours de 15 heures. Appelée en raison d’un accident de la route, la police de la ville arrive sur place, et c’est à ce moment-là que la future victime tente de s’enfuir. Maîtrisé par les forces de l’ordre, celui qui e-était professeur aurait hurlé et demandé de l’aide : « S’il vous plaît ! À l’aide ! Ils essayent de me faire une George Floyd ! ».
Alors qu’il tentait de résister à cette intervention, Keenan Anderson a par la suite été tasé à deux reprises par les policiers, dont une fois plus de cinq secondes consécutives. Transporté à l’hôpital, ce dernier décédera d’une crise cardiaque quatre heures plus tard, alors que du cannabis et de la cocaïne ont été retrouvées dans son sang. « Mon cousin craignait pour sa vie. Il a demandé de l’aide et personne ne lui en a donné » a réagi la cousine de la victime, co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter.