Rap US

Qui est le Dr. Sebi, le docteur sur qui Nipsey Hussle enquêtait ?

Qui est le Dr. Sebi, le docteur sur qui Nipsey Hussle enquêtait ?

Dans les années 80, il s’était rendu célèbre après avoir prétendu être capable de « guérir le SIDA »…

Disparu tragiquement dans la nuit de dimanche à lundi dernier, Nipsey Hussle voit depuis son nom associé avec insistance dans les médias à un certain Docteur Sebi.

Personnage aujourd’hui peu connu du grand public, Alfredo Darrington Bowman de son vrai nom, a connu son heure de gloire dans les années 80 alors qu’il prétendait être en mesure de guérir les personnes séropositives, et ce à une époque où l’épidémie du HIV tuait en quantité.

Un personnage controversé

S’il n’a jamais révélé les secrets de son fameux « traitement » à base de plantes, l’homme n’en vantait pas moins ouvertement ses mérites, comme lorsqu’il acheta plusieurs encarts publicitaires dans différents journaux papiers comme le New York Post, le Amsterdam News ou le Village Voice pour clamer être en mesure de venir à bout de maladie comme la leucémie, le Sida ou l’herpès en échange de 500 dollars.

Poursuivi à cette occasion par la justice américaine pour exercice illégal de la médecine, Bowman/Sebi, qui avait choisi de se défendre sans avocat, était alors ressorti innocenté de toutes charges.

Reste que contrairement à la légende colportée par ses partisans, il n’avait pas apporté le moindre début de preuve scientifique quant à ses élucubrations (ni même le moindre début de résultat), tout juste s’était-il contenté de mettre en échec la tentative de l’accusation de prouver qu’il délivrait des diagnostics médicaux.

Bénéficiant depuis d’une certaine renommé, Bowman avait vu par la suite plusieurs célébrités s’adjoindre ses services comme Lisa ‘Left Eye’ Lopes des TLC, Steven Seagal, John Travolta, Eddie Murphy ou encore Michael Jackson.

[En 2004 il s’était d’ailleurs publiquement vanté d’avoir débarrassé l’auteur de Thriller de son addiction aux antidouleurs…]

Décédé en 2016 à l’âge de 82 ans des suites d’une pneumonie, Bowman, dont le compte Instagram est toujours actif, était sous le coup de plusieurs enquêtes pour blanchiment d’argent – notamment pour avoir transféré la même année 37 000 dollars en cash des USA au Honduras.

La théorie du complot

Visiblement convaincu par les thèses de Sebi, Nipsey Hussle envisageait depuis quelque temps déjà de lui dédier un documentaire.

Invité de l’émission de radio The Breakfast Club en avril dernier, le Californien déclarait ceci : « Je bosse sur le docu d’un procès. Le docteur Sebi s’est pris un procès parce qu’il a affirmé dans les journaux qu’il pouvait guérir le Sida. Et il s’en est sorti. Ensuite, il s’en est allé devant la cour fédérale, et il s’en est sorti. Et ça personne n’en parle. »

« Je pense que cette histoire est importante (…) mais ce qui m’intéresse plus encore que de défendre ses produits ou sa méthode, c’est de mettre en lumière ce qui s’est passé au procès. »

Sur le net, nombreux sont ainsi ceux qui tentent d’établir un parallèle entre le décès de l’auteur de Victory Lap et son soutien à Bowman.

Pour apporter de l’eau à leur moulin, ils soulignent l’étrange concordance de temps entre les évènements ainsi que les intérêts de l’industrie pharmaceutique à ne pas voir une telle histoire portée à la connaissance du grand public…

À LIRE AUSSI 
7 rappeurs dont les meurtriers courent toujours

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT