L’ex-président sort de sa réserve.
L’élection présidentielle américaine désormais pliée, Barack Obama fait le tour des médias pour délivrer un message d’espoir. Ce qui ne l’empêche pas de lancer quelques scuds à une sélection de rappeurs, sans jamais les nommer.
À LIRE AUSSI
Soutien de Donald Trump, Lil Pump n'aurait pas voté
Barack, tout en retenue ?
La course à la Maison Blanche aura été sans merci. Victorieux de Trump, Joe Biden a pu compter sur le soutien sans faille de Barack Obama, qu’il aura accompagné en qualité de vice-président des États-Unis de 2009 à 2017.
Fidèle à son lieutenant, Barack s’est entretenu avec le média The Atlantic afin d’évoquer ces rappeurs ayant apporté leur soutien à Donald Trump, quand bien même celui-ci aura mené une politique à l’encontre des intérêts des Afro-Américains : « C’est très intéressant, les gens évoquent le fait que Trump a gagné en soutien parmi les hommes noirs [lors de l’élection présidentielle de 2020] et les rappeurs. […] Je dois me rappeler que si vous écoutez du rap, c’est une question de bling, de femmes, d’argent. Beaucoup de clips de rap utilisent les mêmes éléments qui indiquent la notion de succès pour Donald Trump. Tout est plaqué or. Cela s’insinue et s’infiltre dans la culture. »
Les noms de 50 Cent, Lil Wayne, Ice Cube et Lil Pump ne sont jamais cités, mais c’est évidemment d’eux dont il s’agit, chacun ayant à un moment donné évoqué leur envie de se ranger derrière l’homme d’affaires devenu président, avant d’échouer dans sa réélection.
Une nouvelle playlist signée Obama
Grand adepte de musique, et plus encore de rap, Obama a aussi profité de l’occasion qui lui a été donnée pour partager une nouvelle playlist recensant quelques-uns de ses incontournables. Evidemment, la playlist revendique un côté engagé mais aussi porteur d’espoir, puisque se bousculent en son sein Halo de Beyoncé, My 1st Song de Jay-Z ou encore le classique Lose Yourself d’Eminem.