Retour gagnant pour Weezy ?
Treizième album studio de Lil Wayne, après avoir été moult fois annoncé puis repoussé depuis 2016, Funeral est enfin arrivé dans les bacs ce vendredi 31 janvier.
Au menu, pas moins de 75 minutes de musique répartie sur 24 tracks, le tout agrémenté des interventions de Big Sean, Lil Baby, Jay Rock, 2 Chainz, Takeoff, O.T. Genasis ou encore du regretté XXXTentacion.
Sorti sans grande campagne de promotion, Funeral marque les premiers pas de Lil Wayne sans Cash Money Records. Une grande première donc pour celui qui à 37 ans peut désormais s’enorgueillir de bientôt trente ans de carrière dans le rap.
Lil Wayne en a-t-il encore sous le capot ?
À en lire Magnetic Mag, mieux vaut ne pas s’attendre à grand-chose avec Funeral.
« L’album se confond parfois avec une collection de pistes inachevées, quand bien même globalement le tout se tient plutôt bien. Certains featurings tombent à plat, ce qui est assez de dommageable vue la durée du projet. De ce point de vue, il eut été préférable de sortir deux disques plutôt que de faire la course aux streams. »
« À écouter sans idées préconçues, tant cela pourrait vous surprendre en bien ou en mal. »
De son côté DJ Booth, clame après une première écoute que celles et ceux qui souhaitaient enterrer Weezy F. en auront pour leur frais.
« Funeral n’est pas aussi sombre que le titre le suggère, aucun thème ne traverse vraiment l’album, ni aucun concept vraiment profond. »
« Funeral c’est le Lil Wayne des mixtapes qui rappe sur des instrus nouvelles à coup de one-liners. Si certains couplets sont plus marquants que d’autres, niveau prod’ il y a de sacrés ratés, mais aussi de très (très) belles réussites. »
Et DJ Booth de conclure en citant le maître des lieux via une rime extraite du morceau Stop Playin With Me : « I know that time change, I don’t think I’ll change »/« Je sais que le temps change, mais moi je ne pense pas que je changerais. »
Complex souligne enfin que si Funeral n’est certainement pas le meilleur album du rappeur, il ne s’agit « pas non plus d’une complète perte de temps ».
« Sans rien ajouter à l’héritage de Lil Wayne, Funeral ne l’entache pas non plus. Quelques titres sont excellents et trouveront sans problème leur place sur les playlists (…) Après il est fort à parier que pas grand monde ne réécoute l’album plus que ça à l’avenir. »