Une anecdote incroyable.
Le confinement aura au moins permis à Lil Wayne et Eminem de prendre le temps d’échanger. Les deux légendes se sont retrouvées pour enregistrer un numéro du podcast Young Money Radio. Et le résultat mérite que vous y jetiez une oreille.
À LIRE AUSSI
Pour Eminem, Tupac a la meilleure plume de l'histoire du rap
Google, l’allié d’Eminem et de Lil Wayne
Régulièrement considérés comme les prétendants les plus sérieux au titre de GOAT du rap (soit le meilleur artiste de la discipline), Tunechi et Slim Shady ont eu l’occasion de se retrouver pour discuter non seulement de leurs favoris du moment, mais aussi sur leurs techniques de travail respectives. Là où c’est étonnant, c’est que Wayne autant qu’Eminem ont tous deux pris une habitude similaire au moment d’enregistrer de nouveaux morceaux.
Du fait de leurs discographies respectives longues comme le bras, les artistes ont la manie d’aller taper leurs lyrics sur Google, afin de ne pas être redondants en proposant une punchline déjà lancée sur un titre antérieur. C’est Lil Wayne qui fera la confession le premier : « Si vous allez consulter mon historique Google et que vous tapez L en premier, ce qui va apparaître, c’est « Lil Wayne lyrics ». Je dois littéralement taper les lyrics sur Google pour être certain que je n’ai déjà pas dit ça auparavant. » Réponse de Shady : « Je le jure devant Dieu, je fais la même chose. Je l’ai fait la nuit dernière ! »
Ecrire, tout le temps
En marge de cette anecdote, Weezy et Em ont tous deux salué le talent de quelques artistes, dont Joyner Lucas, Kendrick Lamar, J. Cole, Big Sean, Killer Mike, RJ Pain, YBN Cordae ou encore Griselda, avant de s’épancher sur leurs processus de création. L’un autant que l’autre vante l’inspiration naturelle.
Lil Wayne le confirme d’ailleurs : « J’essaie d’écouter des nouveautés, je peux être inspiré, aller en studio et poser quelque chose, mais j’essaie de me limiter à mon process habituel, mon inspiration naturelle. » Ce que Eminem valide : « Pareil, quand on démarre, c’est une toile blanche, on peint ce truc jusqu’à ce que chaque recoin soit occupé. » Avant de conclure : « Tu dois sans doute écrire tout le temps, moi aussi. »