Le rappeur échaudé.
Malgré le succès de son titre The Bigger Picture, mettant en exergue les violences policières et le racisme ambiant aux Etats-Unis, Lil Baby ne souhaite plus politiser sa musique. C’est en tout cas ce qu’il vient d’expliquer.
À LIRE AUSSI
Lil Baby déclare avoir été victime de violences policières
Lil Baby échaudé par la politique
Délivrant un message fort, The Bigger Picture avait au moment de sa sortie pris tout le monde par surprise. Crédité de plus de 81 millions de vues 3 mois seulement après sa mise en ligne sur YouTube, le clip du morceau, tourné en noir et blanc, présentait un Lil Baby engagé, t-shirt Black Lives Matter sur le dos et poing levé vers le ciel. Livré quelques jours après la mort de George Floyd, mais faisant également écho aux décès de Breonna Taylor et Ahmaud Arbery, le titre lui aura valu de nombreuses éloges. Pour autant, l’artiste semble en avoir fini avec ce pan de sa carrière. Interrogé par GQ, il confirme à demi-mot sa volonté de se tourner vers des sujets sans doute plus légers : « Plus je vois ce qui se passe, plus je suis genre : « Laissez-moi prendre mes distances avec la politique« . Je ne veux pas être Malcolm X ou Martin Luther [King]… J’ai mis le nez dedans. J’en suis sorti. »
Certains évoquent cette décision comme une conséquence des violences policières dont il a fait l’objet, comme il le rappelait à Rolling Stone : « J’ai été une victime des violences policières. J’ai été dans des prisons où les officiers blancs te contrôlent. J’ai été dans le système judiciaire où un juge blanc te donne un jugement différent que si tu avais été blanc. Il y a eu une fois où j’ai eu une altercation physique avec un officier qui m’a attrapé et mis dans une pièce où il n’y avait pas de caméra. On s’est battus et il m’a laissé dans la pièce pendant 1 heure pendant que je hurlais et criais. J’y suis tellement habitué, ça en devient normal. »
Le rappeur rend hommage à Kobe Bryant
Sur un plan purement musical cette fois, rappelons que Lil Baby a participé au clip du morceau 24 de Money Man. L’occasion pour les deux artistes de rendre un nouvel hommage à Kobe Bryant, décédé en début d’année. Ce titre est extrait de la version Deluxe du projet Epidemic de Money Man.