Et tant pis si la place de numéro 1 lui échappe cette semaine…
Sorti le 31 août dernier sur Shady/Aftermath/Interscope Records sans aucune promotion probable, le dixième album d’Eminem s’était alors écoulé en première semaine à 434 000 unités, dont 252 000 en physique.
Non content de signer là le quatrième plus gros démarrage de l’année tous genres confondus après Scorpion de Drake (732 000), Astroworld de Travis Scott (537 000) et Beerbongs & Bentleys de Post Malone (461 000), Em’ décrochait sa neuvième première place d’affilé dans les charts – seul son premier solo en major The Slim Shady LP avait débuté second en 1999.
Une performance impressionnante donc, et ce d’autant plus que Kamikaze est sorti moins de douze mois après son précédent essai Revival tout en faisant de bien meilleurs chiffres (267 000 ventes dont 197 000 physiques).
Si l’album a ensuite évidemment connu une baisse en seconde semaine, fort de critiques saluant le retour aux affaires du « vrai » Slim Shady couplé à toute une série de clashs et polémiques qui lui ont permis de rester au top de l’actu, il n’en a pas moins continué de se vendre très correctement avec 126 993 nouvelles copies écoulées.
Kamikaze a ainsi dépassé le seuil fatidique du demi-million de ventes en cumulé, ajoutant là une nouvelle certification d’or à la déjà très large collection de certifications d’Eminem.
« Paul McCartney, bitch ! »
Seul bémol, Kamikaze s’est fait cette semaine chiper la première place du podium.
Contrairement aux prévisions, c’est en effet Paul McCartney qui a décroché la médaille d’or du top avec Egypt Station qui a trouvé 145 777 preneurs – une première en dix-huit albums solo pour l’ancien Beatles.
Dans un autre registre, notez enfin que Swimming de Mac Miller s’est écoulé à près de 65 000 copies, soit un score proche de celui réalisé en août lors de la sortie initiale du projet.
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