Rap US

Classement Forbes 2017 : Les rappeurs les plus riches du monde !

Classement Forbes 2017 : Les rappeurs les plus riches du monde !

Le petit nouveau de ce classement risque de grimper les échelons très vite…

Comme chaque année, le magazine américain Forbes a dévoilé ses listes longues comme le bras des artistes, sportifs et autres individus à la tête de fortunes colossales, juste histoire de nous faire languir. Forcément, la question des artistes du milieu hip-hop arrive rapidement sur le tapis et permet d’y voir plus clair sur ceux qui contrôlent en grande partie le game ricain.

La méthode de Forbes est on ne peut plus sérieuse puisque la rédaction s’appuie sur des documents financiers officiels, fait des tas de calculs avec des analystes économiques, parle avec les avocats et les managers des artistes, voire directement avec les rappeurs eux-mêmes. Il faut dire que ce genre de classement s’élabore, en partie, pour leur intérêt : celui d’affirmer sa puissance à la face du monde.

Parlons chiffres

Sans grande surprise, c’est une fois de plus Sean Combs alias P. Diddy qui rafle la première place du classement avec ses 820 millions de dollars. Sa recette ? La ligne de vêtements Sean John, son contrat de 10 ans avec la marque de vodka Ciroc et les retombées de ses investissements dans la chaine Revolt TV. Celui qui produit en ce moment-même un documentaire sur la mort de Biggie a intérêt à ne pas chômer durant l’année à venir s’il ne veut pas se voir piquer la pole position par son pote new-yorkais…

En deuxième place, on retrouve en effet Jay-Z, qui aura finalement réussi le bel exploit de devancer Dr. Dre en affichant une augmentation de son chiffre d’affaires personnel de 30% avec 810 millions de dollars sur son compte en banque. Ses revenus proviennent du retour sur investissement de la plateforme de streaming Tidal et des bénéfices de son label Roc Nation. De quoi se mettre à l’aise et acquérir par exemple une marque de champagne hors de prix.

Dr Dre, qui aura bientôt le droit à sa série, se retrouve donc à la troisième place avec 740 millions de dollars. Il peut remercier toutes les personnes qui arborent un joli casque Beats by Dre autour du cou ou qui se baladent avec une enceinte de la même marque dans le sac à dos.

Birdman est quatrième de ce classement avec 110 petits millions provenant tout droit des nouveaux artistes signés sur son label CashMoney et de l’exploitation…du gaz. Oui, on est businessman ou on ne l’est pas.

Le petit nouveau

Pour finir, celui qui se poste à la cinquième place n’est autre que le rappeur canadien Drake avec 90 millions de dollars à son actif à seulement 30 ans. C’est définitivement son année. Après avoir battu des records de vente avec son album « Views » en 2016, Aubrey, qui vient tout juste de signer un contrat avec Warner Bros, continue d’exploser les compteurs du streaming avec son dernier projet « More Life ».

À LIRE AUSSI 
Les 10 morceaux les plus écoutés sur Spotify : Drake Roi du Stream !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT