Drake sacré roi du streaming devant Justin Bieber ou encore Major Lazer.
Le streaming voilà un instrument qui aura bousculé l’industrie du disque ces dernières années. Une révolution qui aura évolué avec les nouvelles générations d’auditeurs, qui ne s’embarrassent plus de compiler des piles de CD ou de vinyles. Tout est donc désormais disponible d’un clic, à porter de main, sur votre tablette, votre PC, votre smartphone, etc. Beaucoup de plateformes ont donc misé sur le phénomène, proposant un important catalogue d’artistes. Nous voici donc avec Deezer, Spotify, Apple Music, et même Tidal, aujourd’hui propriété du rappeur et homme d’affaire Jay-Z.
TODO MIGRATION : Lien vers un article interne ERREUR
Drake au top avec « One Dance »
Aujourd’hui, nous nous penchons donc sur Spotify, qui dévoile son classement des dix morceaux les plus écoutés depuis sa création. Sans surprise, c’est Drake qui truste le top avec son tube « One Dance » en collaboration avec WizKid et Kyla. Suivi de près par des gros noms des charts… Le nombre de streams peut vous faire tomber dans les pommes, de quoi vous prouver que le stream est devenu un des moyens les plus utilisés pour consommer de la musique. Du côté des musiques urbaines, on peut retrouver d’autres grandes personnalités du moment : The Weekend à la 16ème place avec « I Can’t Feel My Face », Rihanna 23ème avec « Work » ou encore Wiz Khalifa à la 26ème marche de ce classement grâce à son duo avec Charlie Puth « See you again ».
Récemment c’est Lacrim, extrêmement suivi sur les plateformes d’écoutes en ligne, qui nous avait expliqué l’importance du streaming dans une interview exclusive :
« Aujourd’hui, le streaming a révolutionné la musique, c’est sur ça que je me suis basé quand j’étais là bas (en prison, ndlr) (…) Il y a des gens qui ont des capuches, qui sont dans le hall, ils n’achètent pas forcément l’album à 10 euros, les familles ont des abonnements. Celui qui ne pouvait pas t’écouter, il va toujours t’écouter, il va pas acheter le CD mais il va t’écouter. C’est des streams. Aujourd’hui, tu peux plus nourrir ta fanbase, tes aficionados, ça a changé, c’est plus pareil.«