Rap US

Le Stan d’Eminem fait son entrée dans le dictionnaire

Le Stan d’Eminem fait son entrée dans le dictionnaire

Le personnage créé par Eminem trouve sa place dans le Oxford English Dictionary.

Le prestigieux Oxford English Dictionary, le dictionnaire de référence pour la langue anglaise, vient de faire entrer dans ses pages le personnage de Stan, celui-là même présenté par Eminem au début des années 2000 dans un morceau devenu culte.

« Dear Slim, I wrote you but you still ain’t calling »

Retour au début des années 2000, à l’époque où Eminem fait alors le pari d’inviter la chanteuse Dido sur l’un des titres de son album « The Marshall Mathers LP ». En ressortira « Stan », un morceau narrant l’histoire tragique d’un fan jusqu’au-boutiste. Reprenant à son compte le premier couplet du titre « Thank You » de la même Dido, « Stan » reste encore à l’heure actuelle l’un des morceaux les plus connus du rappeur. Au point de lui valoir une intronisation en bonne et due forme dans le dico. De ce fait, si l’on se réfère à la définition donnée à un « Stan » par l’Oxford English Dictionary, il s’agit d’un « fan obsessionnel ou hyper-jaloux d’une célébrité » dans sa forme nominale. Le Stan de Slim Shady a même été décliné… en verbe (« Le fait d’être obsessionnel ou hyper-jaloux d’une célébrité »).

Pas une première, mais…

Pour aller un peu plus loin encore, notons que le dictionnaire liste l’origine du mot comme il suit : « Début du 21ème siècle : probablement une allusion à la chanson « Stan » sortie en 2000 par le rappeur américain Eminem, à propos d’un fan obsessionnel ». Ce n’est par contre pas la première fois que le hip-hop se voit intégré dans ce dictionnaire. Avant « Stan », ce sont les termes « YOLO » (crédité à Drake), « cray » de Kanye West ou encore « Bootylicious » de Beyoncé qui se sont vus ajoutés à l’Oxford English Dictionary.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT