Un objet historique.
Difficile, voire impossible de détacher Biggie de ce célèbre cliché le présentant une couronne vissée sur le crâne. Cet objet sera très prochainement mis aux enchères. Avis aux collectionneurs fortunés.
À LIRE AUSSI
Le fils de Notorious B.I.G. remixe Big Poppa
Un objet marqué d’histoire
En effet, la couronne en question, vouée à être proposée aux enchères chez Sothebyle 15 septembre prochain, est estimée entre 200 000 et 300 000 dollars. Il faut dire que cet accessoire traîne une lourde histoire : le Big Poppa la portait lors de son ultime séance photo, trois jours avant qu’il ne perde la vie à Los Angeles, en 1997. Le photographe Barron Claiborne, à l’origine du shooting qui donnera ce cliché iconique de Biggie, la moue renfermée et son ornement collé sur la tête, en avait détaillé les secrets lors d’un entretien accordé à la publication GQ.
Une photographie iconique
Prise le 6 mars 1997, cette photographie depuis reprise sur les posters, t-shirts, etc. a été réalisée au studio de Claiborne, et ce dernier a pris le temps de détailler cette ultime session : « Biggie meurt, c’est très symbolique. C’est un roi. Quand les gens meurent prématurément, nous avons tendance à les mythifier, parce qu’on ne les voit jamais dépérir. Et si vous en avez un bon souvenir, alors ça reste ainsi, parce que rien ne peut vraiment le changer. […] A l’origine, une seule photo était prévue. J’ai utilisé un format large, puisque je ne prends jamais beaucoup de photos. Je pense savoir exactement ce que je veux faire avant, et le capturer est ce qui m’importe vraiment. […] J’avais déjà pris Biggie en photo auparavant, j’ai été sur le tournage de ses clips, des choses comme ça, parce que je fais aussi beaucoup de vidéo. J’aime Biggie. Je veux dire, il ne parlait pas beaucoup, mais c’était un type drôle, imposant. Je l’aimais vraiment. Je ne le connaissais pas plus que ça, mais je pense qu’il fut l’un des meilleurs rappeurs de l’histoire ».
Claiborne évoquera aussi le fait que la mère de B.I.G. n’apprécie pas ce cliché, à contrario des fans : « Je ne sais pas pourquoi sa mère ne l’aime pas. Elle ne m’a rien dit. Sans doute parce que c’est lié à sa mort. C’était son fils unique, je ne me vois pas lui poser d’autre questions sur le sujet ».