Rap US

Ce jour où Joey Badass refuse de signer chez Roc Nation !

Ce jour où Joey Badass refuse de signer chez Roc Nation !

Il y a des rencontres qui changent votre vie et parfois c’est avec un livre !

Invité dans l’émission de DJ Whoo Kid sur Shade 45, Joey Badass est revenu sur un épisode décisif dans sa vie de rappeur. Nous sommes en décembre 2012 et alors qu’il n’a que 17 ans, Jay Z se rapproche de lui afin de le signer sur son label Roc Nation. Hov étant un modèle de réussite pour lui, Joey accepte d’abord de rejoindre le label new-yorkais mais au moment de signer les papiers, il enclenche la marche arrière. La raison ? Il souhaite devenir le nouveau Jay Z et son esprit indépendant va prendre le pas sur la raison, le tout grâce à un livre : Decoded !

Decoded est un livre autobiographique de Shawn Carter, plus connu dans le rap sous le pseudonyme Jay Z, sorti pour la première fois en 2010. On y retrouve les mémoires du rappeur, certains de ses textes avec annotations et explications, des anecdotes et des réflexions de celui qui deviendra rapidement un businessman de renom. Un passage de ce livre a particulièrement marqué Joey Bada$$ : celui de la rencontre entre Russell Simmons et Jay Z, marquant un grand tournant dans la carrière de l’actuel mari de Beyoncé !

Dans un passage du bouquin, Jay Z revient en détail sur son rendez-vous avec Russell Simmons qui souhaite le signer sur son label Def Jam, déjà grosse cylindrée dans le monde du rap américain à l’époque. Alors qu’ils sont tous les deux assis de part et d’autre de la table, face à face, une pensée traverse l’esprit de Hov : « Je ne veux pas être signé chez ce mec, je veux être ce mec ! » Une évidence pour Joey qui à la lecture de ces mots trouve sa voie. Lorsqu’il se retrouve face à Jay Z pour signer chez Roc Nation sa décision est prise. La suite on la connaît : Pro Era, 1999 (2012), Summer Knights (2013), B4.DA.$$ (2015) et deux projets prévus pour 2016, le tout en indépendant !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT