Le rappeur surprend ses fans en sortant trois clips le même jour !
Ce vendredi 24, alors que les traditionnelles files d’attente du Black Friday s’étalaient sur tous les trottoirs des Etats-Unis, Jay-Z a pris la décision de sortir trois extraits clippés de son treizième album 4:44 sorti le 30 juin dernier. Au-delà de la démarche artistique, ce coup de promo ressemble fort à une énième tentative du rappeur d’attirer de nouveaux auditeurs sur sa plateforme de streaming, la célèbre Tidal…
À LIRE AUSSI
Les 7 lois du succès de Jay Z [DOSSIER]
Jay-Z va-t-il clipper tout son album?
Alors que le clip de Legacy prend des allures de superproduction du fait de sa durée et de la présence de plusieurs acteurs comme Susan Sarandon, Ron Perlman et Jesse Williams, Smile prend une tournure beaucoup plus personnelle et se concentre sur le passé de la mère du rappeur. Marcy Me, enfin, surprend par sa production explosive et l’impression d’anxiété et d’oppression qui s’en dégage. Ces trois clips s’ajoutent aux six déjà sortis auparavant, ce qui porte le total à neuf clips pour un album de dix pistes et trois bonus!
À LIRE AUSSI
Les 7 lois du succès de Jay Z [DOSSIER]
Une nouvelle stratégie pour relancer Tidal ?
Annoncée en grande pompe le 30 mars 2015, la reprise de Tidal par Jay-Z n’a pour l’instant pas été un franc succès pour le rappeur. En effet, la même année, une enquête avait révélé que le site mentait depuis des mois sur son nombre d’abonnés, et que ses pertes s’élevaient alors à 26 millions de dollars ! Depuis, Jay-Z multiplie les stratégies pour relancer son joujou, par exemple en retirant ses albums des plateformes concurrentes Spotify et Apple Music. Le succès reste mitigé, puisque Snoop Dogg lui-même avouait avoir piraté 4:44.
Jay-Z semble bien parti pour sortir un clip pour chacun des 13 titres de son album, et le rappeur ne lésine pas sur les moyens pour ces productions visuelles. Cependant, il semble peu probable qu’il finisse par les mettre en ligne sur YouTube…