Rap US

« IGOR » de Tyler, the Creator est officiellement n°1 des charts !

« IGOR » de Tyler, the Creator est officiellement n°1 des charts !

Carton plein pour le Goblin…

IGOR (« eeee-gore ») est-il l’album de l’année ? S’il est évidemment trop tôt pour y répondre, ce n’est pas prendre beaucoup de risques que d’affirmer d’ores et déjà que ce cinquième opus de Tyler, the Creator squattera les hauteurs des classements et récapitulatifs au mois de décembre prochain.

Fièrement produit, écrit et arrangé de A à Z par Tyler, IGOR vient officiellement d’être certifié numéro 1 du Billboard 200 avec 165 000 unités écoulées lors de sa semaine de sortie – dont 74 000 ventes physiques, un chiffre boosté par le fait que le cd était vendu avec des goodies (autocollants, t-shirt…).

À LIRE AUSSI 
Une pétition pour lever le ban de Tyler,The Creator en Angleterre

À 28 ans, il s’agit du tout premier numéro du cofondateur du collectif Odd Future qui accomplit là le second meilleur démarrage rap de l’année (quand bien même selon lui IGOR n’est « pas un album de rap ») derrière Death Race for Love de Juice WRLD.

Fait plutôt amusant, ses quatre précédents projets se sont respectivement classés deuxième (Flower Boy en 2017), troisième (Wolf en 2013), quatrième (Cherry Bomb en 2015) et cinquième (Goblin en 2011).

Ci-dessous la réaction du rappeur lorsqu’il a appris la nouvelle :

Un succès commercial, mais pas que

Au-delà des chiffres, Tyler peut également se targuer d’avoir une fois de plus rallié les suffrages de la critique.

Parmi les retours les plus élogieux on notera ainsi celui de Rolling Stone qui loue « la méticulosité » de l’album, et « la richesse du mélange de r&b, de funk et de rap proposé », Pitchfork qui souligne la fine évolution de son style, ou encore NME qui salue « un disque accompli qui s’écoute téléphone et télé éteints ».

Rayon bonnes nouvelles toujours, le rappeur a vu la semaine dernière son ban du territoire anglais levé suite au départ de Theresa May. Après quatre ans d’interdiction, il a célébré cette nouvelle d’un tweet lapidaire :

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT