Rap US

Hit & Facts : 9 choses que vous ne savez pas sur « Stronger »

Hit & Facts : 9 choses que vous ne savez pas sur « Stronger »

Avec la série « Hit & Facts », Booska-p vous dévoile les secrets de fabrication des plus grand hits rap présents et passés. Pour ce nouvel épisode, place à Kanye West lorsqu’il voulait remplir les stades avec du son électro et des citations de Nietzsche…

1. De l’aveu de son ancien DJ et très fréquent collaborateur A-Track, Kanye West ne savait pas qui étaient les Daft Punk avant d’écouter sur ses conseils leur titre Harder, Better, Faster, Stronger.

Ye’ était alors en quête de sonorités électro suite à son coup de cœur pour le Touch It de Busta Rhymes produit par Swizz Beats (morceau qui samplait déjà le French duo soit dit-en passant).

2. Si Kanye a donc samplé les Daft Punk pour Stronger, ces mêmes Daft Punk ont eux samplé le très entrainant Cola Bottle Baby du chanteur et claviériste disco funk Edwin Birdsong sorti en 1979 pour Harder, Better, Faster, Stronger.

3. Le visuel du single a été dessiné par l’artiste plasticien japonais Takashi Murakami avec qui Kanye collaborera pour tout l’artwork de son troisième album Graduation et à qui il confiera les rennes de la réalisation du clip Good Morning.

Si son nom ne vous dit rien, sachez que certaines de ses œuvres d’art contemporain se négocient au-delà du million.

À LIRE AUSSI 
Quand le rap US sample la musique de France

4. Pas moins de huit studios, onze ingénieurs du son et une bonne cinquantaine de versions (certaines sources parlent de 75) auront été nécessaires pour faire de Stronger le single le plus vendu du répertoire de Kanye (sept certifications platine à ce jour).

[Un effort collectif qui soit dit en passant a permis de détrôner le Crank That de Soulja Boy du sommet des charts.]

5. L’enregistrement de Stronger a été un tel parcours du combattant que Ye’ était à deux doigts de jeter l’éponge. C’est alors qu’en club il a écouté The Way I Are deTimbaland qui lui a redonné la motivation nécessaire. West va alors payer un billet d’avion au producteur pour qu’il le rejoigne sur le champ en studio et l’aide à boucler les batteries.

Douze nouvelles versions plus tard, c’est cependant au final la composition de Manny Marroquin (le producteur responsable du mix de son premier album The College Dropout) qui sera choisie.

6. Si vous trouviez que la « Black Kate Moss du clip » a des faix-airs de Cassie Ventura (l’ancienne mannequin et chanteuse qui partage aujourd’hui la vie de Puff Daddy), c’est tout à fait normal puisque c’est bien elle.

Étant donné les circonstances du tournage (aucun permis de filmer, morceau pas encore terminé…), sur le plateau aucune consigne ne lui a été donnée de près ou de loin sur son jeu ou sur la direction artistique.

À LIRE AUSSI 
Quand le rap US sample la musique de France

7. Quand Mr. West explique dans l’outro qu’il est sur cette fille « depuis que Prince était avec Apollonia, depuis qu’O.J. a porté des Isotoners », il fait dans le premier cas référence à la copine du chanteur avec qui il sortait à l’époque du film Purple Rain (1984), et dans le second cas aux fameux gants ensanglantés qui ont permis à O.J. Simpson d’être innocenté lors de son procès pour double homicide (1994).

Donc oui, l’un dans l’autre ça fait assez longtemps que Ye’ rêve de cette fille.

8. Il aura fallu trois mois à Kanye pour dénicher les lunettes qu’il porte dans le clip, ce dernier tenant absolument à arborer une paire « impossible à acheter en magasins ».

La légende veut qu’il soit tombé sur ce modèle dit « persien » designé par Alain Mikli dans les années 80 (« shutter shades » en vo) dans les toilettes publiques d’une exposition parisienne, la Venetian Blind Salesman Novelty Sales Gimmick Convention.

9. Mode toujours, revenu du tournage Kanye a reçu un coup de téléphone d’un certain Michael Jackson qui voulait, non pas parler musique, mais connaitre la marque de la veste qu’il porte à l’écran.

À LIRE AUSSI 
Quand le rap US sample la musique de France

Retrouvez tous les épisodes de la série Hit & Facts en cliquant ici.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT