Les fans de Slim Shady vont pouvoir investir dans son catalogue de titres, en vue de toucher des royalties.
C’est assez inédit dans son approche : imaginé par Royalty Exchange, ce procédé va permettre aux fans d’Eminem les plus jusqu’au-boutistes d’investir dans une partie du catalogue de l’artiste.
Un modèle innovant mais pervers ?
Pour se faire, Royalty Exchange a mis sur pieds une campagne de crowdfunding, avec le but avoué de mettre la main sur 15% des revenus dérivés découlant des royalties d’Eminem. Concrètement, ça devrait permettre à tous ceux qui participeront à la campagne et qui mettront la main à la poche de toucher une (petite) partie des revenus générés par la musique du rappeur. Quand on sait qu’Eminem a vendu plus de 172 millions d’albums à travers le monde (dont 47,4 millions aux Etats-Unis), on se dit qu’effectivement, la démarche pourrait finir par rapporter. De là à ce que le système mis sur pieds par Royalty Exchange finisse par se généraliser, il n’y a qu’un pas, quand bien même ce genre de financement pourrait rapidement laisser place aux dérives qu’on imagine. Certains artistes pourraient en effet profiter d’avantages non négligeables en jouissant de tels leviers.
Un single avec Pink et quelques inédits à venir
En marge de cela, rappelons qu’Eminem devrait publier de nouveaux titres d’ici la fin de l’année 2017. En plus de son prochain single, « Revenge », qui prendra la forme d’un featuring avec la chanteuse Pink, Marshall Mathers va vraisemblablement offrir à ses fans de la première heure des morceaux inédits enregistrés avec Dr. Dre. En mémoire de cette époque où le duo aura enchaîné les tubes avec une aisance déconcertante ? Plus précisément, ces inédits devraient se retrouver sur la bande-originale du film « Bodied », le dernier projet cinématographique en date de l’interprète de « Stan ».