Invité du podcast Cam Capone News, le rappeur E.D.I. Mean, un temps proche de 2Pac, confirmera que Biggie avait failli rejoindre le groupe de celui qui deviendra quelques années plus tard son nemesis.
2Pac et Biggie, une connexion empêchée par Diddy
Le témoignage est intéressant à plus d’un titre. Dans une rare prise de parole, le rappeur des Outlawz E.D.I. Mean sera revenu sur les échanges qu’auront eu Biggie et 2Pac aux débuts de leurs carrières respectives. Face caméra, le vétéran rapportera même avoir été témoin d’une collaboration entre les deux rappeurs depuis disparus, matérialisée sur le morceau Runnin, produit par Easy Mo Bee et sur lequel figureront également Dramacydal, Stretch ou encore Buju Banton. A cette époque, l’interprète de Juicy avait visiblement pour ambition de rejoindre le groupe de Tupac, Thug Life.
Mais l’intervention de Diddy fera capoter le projet de rapprochement : « B.I.G. voulait rejoindre Thug Life, et Pac voulait qu’il soit dans le groupe. Il le voulait sur l’album. Je pense qu’il y a eu des problèmes d’accord avec Puff à l’époque. Il ne voulait pas que B.I.G. lâche trop d’inédits avant qu’il ne sorte son album. Donc Pac ne pouvait pas l’avoir sur l’album ». Il précisera : « A cette époque, vous devez comprendre que Puff était au plus mal. Il venait de quitter Upton Records. Il n’avait pas de nouveau contrat, mais il avait Biggie en tant qu’artiste. Et B.I.G., vous le savez, essayait de trouver son style. Il n’était pas encore The Notorious B.I.G. ».
Du point de vue du Outlawz, Biggie avait conscience du statut de future superstar de Pac, mais sa loyauté envers Puff l’aura invité à prendre son mal en patience, le temps de lancer sa propre carrière en solo : « Je suis certain que B.I.G. était loyal envers Puff, et il voulait prendre son temps. En réalité, Pac a fait partie de ceux lui ayant dit d’attendre. Genre : « Puff va faire de toi une star ». J’ai été témoin de cet échange. Pac était genre : « Chill, Puff va faire de toi une star, il sait ce qu’il fait, soit patient ». »