Rap US

Booska Classic N°22 : Twinz de Big Pun et Fat Joe

Booska Classic N°22 : Twinz de Big Pun et Fat Joe

Pour le premier Booska-Classic du Rap US, nous avons décidé de nous intérésser au titre Twinz (Deep Cover 98) de Big Pun et Fat Joe…

Un tourbillon de punchlines…

« Dead in the middle of Little Italy little did we know That we riddled two middlemen who didn’t do diddly » Juste cette phase intraduisible (qui joue avec merveille sur les assonnances) débité dés les premières mesures fait de ce titre un classique. Après le passe-passe infernal entre Big Pun et Fat Joe vous précipite dans un tourbillon de punchlines qui laisse complètement abasourdi. Cerise sur le gâteau le duo du Bronx pose sur un classique de la west coast. Rappellez-vous : nous sommes à l’époque en 1998 et les cendres de la guerre east coast west coast étaient encore fumantes…

On se rend compte du niveau du bonhomme !

Deep Cover est un classique sorti en 1992. C’est sur cette prod de Dr Dre que le jeune Calvin Broadus alias Snoop Dogg fait ses premiers pas. Il fallait la confiance de Fat Joe et la maîtrise technique de Big Pun pour s’attaquer à cette chanson. Ils l’ont bien réussi. Ce n’est pas un hasard si Snoop Dogg apparaît dans le clip. Big Pun sur chaque mesure ne rappe même plus : c’est tellement visuel qu’on est baladé dans son univers . Quand on pense que ce titre n’était même pas un single de son premier album Capital Punishment, on se rend compte du niveau du bonhomme.

Twinz est une référence en terme de lyricisme.

Aujourd’hui, Twinz est une référence en terme de lyricisme. Ce titre sorti il y a quinze ans, n’a pas veilli. Tyga avait deux ans quand est sorti le classique Deep Cover de Dr Dre. Il n’était pas beaucoup plus vieux lorsque Fat Joe et Big Pun l’ont repris six ans plus tard. Cette année sur Dope, il a fait remanier la prod par le beatmaker Brandon Bonfiglio et a invité l’inévitable Rick Ross. Fat Joe de son côté continue sa route dans le rap game et Big Pun est toujours regretté. Ce 7 février cela fait 13 ans qu’il nous a quitté. REP.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT